L’oeil du loup ( lecture suivie)


Résultats de recherche d'images pour « l'oeil du loup 6e »

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l’oeil. Tout la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’oeil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.


Je l’aime bien ce petit roman que chacun de mes enfants a lu d’ailleurs.  Il ne restait que mon dernier qui le débute cette semaine.

Un petit roman qui semble très simple mais qui est loin de l’être… On le fait lire souvent dès le CM (4e-5e année) mais, selon moi, il faut être un bon lecteur, je trouve, pour le comprendre réellement.

Voilà pourquoi j’ai attendu un peu pour le proposer à mon dernier ; je trouvais son niveau de lecture insuffisant pour l’apprécier totalement, et tout cas, comme j’aimerais qu’il l’apprécie.

Je lui propose une lecture suivie puisque je tiens à vérifier sa compréhension réelle du texte au fur et à mesure.  Je n’en fais très peu dans l’année puisque je n’aime pas particulièrement les questionnaires de lecture qui ne laissent que très peu de place aux impressions de l’enfant face à sa lecture.


J’ai choisi ces ressources pour m’accompagner : 

Les fiches suivantes prises sur pedagogite.free


Publicités

4 réflexions sur “L’oeil du loup ( lecture suivie)

  1. J’ai acheté ce livre lorsque j’ai commencé l’école à la maison en septembre 2014, mon fils suivant alors le niveau CM1. Mais, je n’ai pas trouvé la façon de l’intégrer à son programme pour diverses raisons dont la première étant que j’avais sélectionné trop de livres pour cette année-là !
    Qu’à cela ne tienne, je l’ai intégré à ma liste de lecture pour le CM2…D’accord, j’avais sélectionné tellement de livres pour ce niveau également qu’il est de nouveau passé à la trappe.
    Cette année, en 6e, j’ai réagi en pensant que ce serait la dernière année à laquelle j’avais droit pour lui faire découvrir ce petit roman. Nous l’avons donc étudié juste avant Noël et je dois avouer que je suis contente de l’avoir mis de côté pendant deux ans.
    Il est effectivement plus complexe qu’il laisse paraitre et l’enfant ne peut le percevoir de la même façon selon son âge et son degré de compréhension.
    Très belle découverte pour mon fils qui aurait aimé avoir plus de pages à lire. Un petit questionnaire de lecture concocté par mes soins pour vérifier la compréhension, mais surtout roman mis dans le carnet de lecture pour en garder une trace, en faire un résumé et permettre de donner son avis sur cette petite perle.

    J'aime

    1. Je pense aussi, comme vous, qu’il mérite d’être travaillé en 6e pour une compréhension plus «pointue». Un incontournable chez nous… mes 4 enfants ont travaillé ce roman!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s