Journal quotidien


Je suis en période de «petit bilan» présentement.  Comme la rentrée est déjà loin derrière, sans surprise, je constate avec désolation que certaines choses ne Résultats de recherche d'images pour « je peux »fonctionnent pas comme je le voudrais dans ma classe-maison présentement.

Si plusieurs choses avancent tranquillement mais d’une façon positive, d’autres, au contraire, traînent ou me déplaisent.  L’une de ces choses est devenue mon cheval de bataille : l’attitude et le discours négatif autour d’une matière.

Un de mes enfants a toujours le même discours chaque fois qu’il s’installe devant son cahier de mathématique, et ce, depuis des années!  Une des conséquences négatives de cet état d’esprit ? Les autres commencent à se servir de ses remarques pour eux-mêmes!  À chaque jour, chaque…  jour…  j’entends les mêmes phrases négatives autour du programme de mathématique.  Pourtant, un des deux autres n’a JAMAIS éprouvé de difficultés particulières avec cette matière, au contraire!

Au fond, ce qui me désole…  plus que tout d’ailleurs, c’est que j’aurais dû intervenir avant…  soupirs…

Ce n’est pas simple de modifier un discours intérieur!!!!


Résultats de recherche d'images pour « pas croyable »

Vous savez que mon plus vieux étudie à l’université pour devenir enseignant de français au secondaire ?  Présentement, il étudie l’enseignement de l’étude de la langue…  la nouvelle façon d’enseigner la conjugaison au secondaire.

Figurez-vous que maintenant, on n’enseignera plus la conjugaison des verbes par «groupe»…  On ne se servira plus du «groupe» pour conjuguer.  On enlève donc l’idée que les verbes en -er se terminent par e/es/e…  etc.  Il paraît qu’il y a trop d’exceptions!

Lui qui a appris avec rigueur l’ancienne grammaire…  hahaha…  il n’en revient pas de la différence.

Suis-je la seule à croire que ces fameux pédagogues se trompent encore une fois!!?!?!!

 

6 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Bonjour, ma fille a appris comme ça la conjugaison en 3e primaire en Belgique. C’est une catastrophe: avec je j’entends e je mets e sinon je mets s, X ou i (lequel c’est de la devinette, je joue ou je chante le e ne s’entend pas, les seuls que j’ai trouvé c’est je peux et je veux). Ma fille dys était complètement perdue. Elle est repartie en ief cette année et je n’ai pas voulu ça pour la suivante non plus. J’ai demandé à la prof ce qu’était cette méthode. Elle m’a gentiment expliqué que c’était la première année qu’elle faisait cette méthode et qu’en effet ils n’avançaient pas beaucoup😞 mais que je ne devais surtout pas m’inquiéter à l’examen de fin de primaire il n’y a presque plus de conjugaison ni orthographe. Cette année nous sommes repartis à zéro merci pour l’année perdue. Vous n’êtes pas la seule à vous hérisser contre ces méthodes. Bon courage à votre fils!

    J'aime

  2. oui nous sommes toujours un peu désarmées devant ces discours négatifs. Nous mettons tellement de nous mêmes pour préparer, imaginer, peaufiner…que nous prenons ça de plein fouet! Les années passent et je n’arrive pas à m’y faire non plus…
    mais ici, ce sont les petites soeurs qui ont fait taire le râleur…!

    J'aime

    1. Désarmées? Effectivement Merepoule, puisque je sème autre chose quotidiennement. Cependant, je suis consciente que je ne peux pas espérer que tous mes enfants soient continuellement positifs!

      J'aime

  3. Pour la nouvelle conjugaison cela arrive ici aussi cette année. Franchement on marche sur la tête! On dirait qu’on prend toujours les décisions pédagogiques qui vont faire en sorte que les gamins vont être mélangés davantage…

    J'aime

    1. Je crois, Brune, que c’est une aberration comme plusieurs choses d’ailleurs… Heureusement, dans notre quotidien on conserve nos bonnes vieilles méthodes pour apprendre! ha!

      J'aime

Laisser un commentaire

