Dix petits nègres d’Agatha Christie.


Je poursuis ma séquence de travail sur le roman policier : quatrième séquence de travail, «Dix petits nègres» d’Agatha Christie.

Ce n’est pas un travail «spectaculaire» puisque c’est le premier roman à l’étude.  Je ne suis donc pas très originale puisque j’ai utilisé, dans une large partie, une séquence de travail proposée par «le livre de poche».  Il s’agit d’installer, au départ, les personnages puis de donner son avis sur l’intrigue et le roman.

Vous pourriez faire le même travail avec un autre roman…  J’ai moi-même longuement hésité entre ce roman et «le chien des Baskerville»!

_______________________________

Ils sont dix, ne se connaissent pas et sont invités pendant une semaine sur l’île du Nègre. À leur arrivée, personne ne les accueille. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans chacune des chambres des hôtes, une comptine copiée sur un parchemin raconte la mort de dix petits nègres. Durant le dîner, les convives entendent une voix qui accuse chacun d’entre eux d’un crime. Antony Marston meurt alors subitement après avoir bu un whisky, comme la première victime de la comptine, et une statuette disparaît. Est ensuite retrouvé le corps du général Macarthur, le crâne fracturé. Il ne peut s’agir d’un accident. Les morts s’enchaînent alors dans une atmosphère oppressante : Thomas Rogers a le crâne fendu par une hache ; Miss Brent meurt apparemment d’une piqûre d’abeille, le juge Wargrave d’une balle de revolver. Aucune cachette n’est possible sur l’île; le meurtrier fait forcément partie des quatre survivants. Le jour suivant, l’officier Blore a la tête fracassée par une pendule et le docteur Amstrong est retrouvé noyé. Restent Véra Claythorne et Philip Lombard. Chacun soupçonne l’autre. À bout de nerfs, Véra abat Philip, puis, désespérée, se pend. L’assassin est le juge Wargrave. Son complice, le docteur Amstrong, avait simulé sa mort. Le juge l’a néanmoins tué, en le poussant d’une falaise. Il révèle toute la vérité, en écrivant un message placé dans une bouteille jetée à la mer, avant de se suicider.

_______________________________

Feuille de route

  1. Découverte du roman (oralement)
  2. Hypothèse de lecture
  3. Découvrir les personnages
  4. Écriture : Imaginer l’intrigue.
  5. Donner son avis sur le roman

_______________________________

Étude de la langue

à venir…  j’hésite encore pour ma progression officielle.

_______________________________

Si ma séquence vous intéresse, voici mon document de travail :

Dix petits nègres_Récit policier_séquence de travail 4

***Je n’ai pas fait de corrigé puisque ce sont majoritairement des réponses personnelles qui sont attendues.  Pour les personnages, je vous invite à consulter la page suivante et celle-ci qui donnent une description sommaire des personnages.

Vous savez…  loin de moi l’idée de vous dire quoi faire mais…  lire le roman est un premier pas essentiel pour accompagner adéquatement nos enfants.

Laisser un commentaire