Retour sur l’examen de ECR


Nous revenons à peine de l’examen d’Éthique et Culture Religieuse…

Je prends quelques minutes pour laisser une trace de cet examen pour m’en souvenir lorsque viendra le temps de préparer mon prochain puisque l’examen de fils-2 ressemblait énormément à l’examen de fils-1, il y a quelques années.

Dans ma CS ( DesSamares) il faut :

Premier point à retenir :

L’examen est principalement un examen de connaissances!!!!

Deuxième point :

Oubliez les belles méthodes en ECR pour préparer vos élèves tout au long de l’année.  Ça ne sert absolument à rien!

Troisième point :

Ce n’est pas une SAÉ, comme on le laissait entendre…  Absolument pas! C’est un examen de connaissances avant tout et d’une courte section portant sur une compétence.

Le fameux document «à préparer» :

Le document «à préparer» n’est pas un document à prendre à la légère puisqu’il devra être régurgité ensuite!

Le document (remis il y a deux semaines) portait sur le «symbolisme religieux».   L’élève devait chercher les principaux symboles religieux et leur(s) signification(s).  Ce document est à remettre à l’évaluateur «avant l’examen» donc…  ce qu’il y a dessus doit être mémorisé.

L’examen :

Une section sur la partie «Éthique» et une autre sur la partie «Culture Religieuse».

L’examen porte sur un thème général : les téléchargements illégaux (musique)

Ce qu’il faut préparer :

Il faut connaître sur le bout des doigts plusieurs définitions : valeur, repère, norme, enjeu éthique, etc.

Il faut connaître tous les entraves au dialogue : généralisation abusive, attaque personnelle, appel au clan, etc.  On demande quelques définitions et on propose des exemples qu’il faut classer.

Il faut connaître les types de jugement : jugement de préférence, de prescription, de réalité, de valeur.  Même chose, on propose des exemples qu’il faut classer.

On demande à l’élève de formuler une question éthique sur le thème proposé ( cette année sur les téléchargements illégaux) et de répondre à cette question ensuite.

Il faut connaître les principales religions et leurs symboles.  À l’examen, on donne plusieurs symboles et l’élève doit mentionner la religion et la signification. (donc…  le fameux document qu’il fallait mémoriser)

______________________________

Conclusion?

Je suis heureuse d’avoir été autant «insistante» auprès de mon fils-2, pour ne pas dire «persécutante» puisque j’avais «exigé» la préparation «minutieuse» de toutes ces sections.

D’autres, dont un garçon, n’a pas pu répondre à aucune des questions demandées puisqu’il n’avait pas cru essentiel d’apprendre aussi rigoureusement des entraves au dialogue ou types de jugements.

Bref…  on verra le résultat éventuellement.  Mon fils-2 m’assure que ce fut relativement simple puisque nous avions bien travaillé…  mais…  on verra!

2 réflexions sur “Retour sur l’examen de ECR

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette matière ECR , en France dans les « écoles catholiques » on a le catéchisme, dans les écoles publiques l’éducation « civique » est de retour . Mais une matière qui mixe tout cela m’épate. De plus, le fait ,d’avoir un thème général comme les téléchargements illégaux, c’est très responsable.Est-ce récent ?
    Bien cdlmt !
    http://thotetseshat2.canalblog.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

