Arithmétique


Pour la rentrée, je délaisse un peu ma façon d’aborder le calcul mental et réfléchi habituelle.  Je me propose de revoir toutes les bases de nos mathématiques des dernières années pour solidifier plusieurs petites choses.  Par la suite, j’ajouterai de nouvelles notions.

Ce n’est pas le travail que nous ferons en mathématique mais bien une «révision» des notions vues antérieurement afin d’en vérifier la compréhension réelle.  Je ne vais donc proposer que quelques numéros dans chacune des sections.

Je répète souvent qu’il faut revenir sur les notions de base…  voilà un travail qui fera le tour de la base je vous l’assure! ha!  D’ailleurs, c’est une excellente révision à offrir à un jeune qui fait sa sixième année ( comme mon plus jeune)  ou débute son secondaire 1.

______________________________

Voici mon programme pour le premier mois.

  • La numération : écriture des nombres (rapidement) / Quand emploie-t-on la virgule dans l’écriture d’un nombre? Écriture de plusieurs grands nombres pour vérifier si l’enfant regroupe par 3 les chiffres.
  • La valeur de position.  C’est souvent un problème pour plusieurs enfants.  Rappeler que le chiffre prend différente valeur suivant le rang qu’il occupe dans un nombre.
  • Lecture des nombres et écriture des nombres
  • Rendre un nombre 10, 100 ou 1000 fois plus grand ou plus petit.
  • Arrondir les nombres
  • Les quatre opérations
  • La règle de trois ( oui, elle est au programme chez nous!)
  • Problèmes sur les opérations.
  • Les fractions
  • La comparaison de fractions
  • Le reste dans les divisions
  • Écriture fractionnaire
  • Simplification
  • Fractions décimales (dixième, centième, millième)
  • Nombres décimaux
  • Rendre une fraction décimale 10, 100 ou 1000 fois plus grande ou plus petite
  • Fraction décimale en fraction ordinaire
  • Mesures de temps

______________________________

Voici donc mon document d’exercices :

Mois de septembre_corrigé

Mois de septembre

______________________________

Laisser un commentaire