Un manuel n’est qu’un manuel, rien de plus


Bon matin tout le monde!

On avance tellement rapidement dans le temps que plusieurs m’écrivent, en panique, sentant que le programme qu’ils avaient prévu ne sera probablement pas terminé à la fin de l’année.

D’accord… Au fond, cela change quoi?

Comme nous accompagnons nos enfants en suivant «leur» rythme il n’y a donc JAMAIS de réel retard.  Nous avançons, tout simplement, en ajoutant page sur page, notion sur notion, au fil des semaines et des mois.

Le retard est donc dans les yeux de celui qui regarde…  tout simplement.  Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour terminer un programme, on le termine lorsqu’il est terminé.  Peu importe le temps qu’il prend, l’important c’est qu’il soit assimilé en grande partie.

Mettre de la pression sur les enfants, négliger certaines sections qui seront utiles éventuellement, abandonner ce qui fait la force d’un programme…  cela ne donne rien de positif.

Alors, même si un manuel n’est pas terminé, pourquoi ne pas le poursuivre éventuellement à l’automne?

J’entends déjà une maman ou deux me dire que l’école qui évalue leurs enfants ne tolèrera pas un tel retard…  Vraiment?  Pour le bien de l’enfant, qu’est-ce qui est mieux?  Pousser le programme à tout prix pour obtenir un échec lors de l’évaluation ou de suivre la capacité «réelle» de l’enfant et faire l’examen plus tard?

Je n’hésite pas à mentionner à ma CS que mon fils n’a pas terminé un programme.  C’est la réalité…  c’est tout.  Si je débute le niveau suivant, c’est que je suis assurée qu’il est rendu là.  Même chose si j’ai choisi un manuel d’un niveau différent.  «JE» prends la décision, pas eux.

Un manuel n’est qu’un manuel…  il ne fait pas le niveau ou la force d’un enfant.  Il nous accompagne, il nous dirige par moment mais il ne rend pas nos enfants plus rapides ou meilleurs 😉

L’instruction de nos jeunes prend plusieurs années…  plusieurs ANNÉES…   Pourquoi s’inquiéter pour un retard en 2e année?

Alors, non, il n’y a pas de retard…  simplement des enfants différents 😀

Laisser un commentaire