Journal quotidien


Bon matin tout le monde!

On avance tellement rapidement dans le temps que plusieurs m’écrivent, en panique, sentant que le programme qu’ils avaient prévu ne sera probablement pas terminé à la fin de l’année.

D’accord… Au fond, cela change quoi?

Comme nous accompagnons nos enfants en suivant «leur» rythme il n’y a donc JAMAIS de réel retard.  Nous avançons, tout simplement, en ajoutant page sur page, notion sur notion, au fil des semaines et des mois.

Le retard est donc dans les yeux de celui qui regarde…  tout simplement.  Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour terminer un programme, on le termine lorsqu’il est terminé.  Peu importe le temps qu’il prend, l’important c’est qu’il soit assimilé en grande partie.

Mettre de la pression sur les enfants, négliger certaines sections qui seront utiles éventuellement, abandonner ce qui fait la force d’un programme…  cela ne donne rien de positif.

Alors, même si un manuel n’est pas terminé, pourquoi ne pas le poursuivre éventuellement à l’automne?

J’entends déjà une maman ou deux me dire que l’école qui évalue leurs enfants ne tolèrera pas un tel retard…  Vraiment?  Pour le bien de l’enfant, qu’est-ce qui est mieux?  Pousser le programme à tout prix pour obtenir un échec lors de l’évaluation ou de suivre la capacité «réelle» de l’enfant et faire l’examen plus tard?

Je n’hésite pas à mentionner à ma CS que mon fils n’a pas terminé un programme.  C’est la réalité…  c’est tout.  Si je débute le niveau suivant, c’est que je suis assurée qu’il est rendu là.  Même chose si j’ai choisi un manuel d’un niveau différent.  «JE» prends la décision, pas eux.

Un manuel n’est qu’un manuel…  il ne fait pas le niveau ou la force d’un enfant.  Il nous accompagne, il nous dirige par moment mais il ne rend pas nos enfants plus rapides ou meilleurs😉

L’instruction de nos jeunes prend plusieurs années…  plusieurs ANNÉES…   Pourquoi s’inquiéter pour un retard en 2e année?

Alors, non, il n’y a pas de retard…  simplement des enfants différents😀

7 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Wow, un baume sur le coeur ce matin!

    Merci pour ce partage qui me donne des forces lorsque le grand jour de l’évaluation arrivera. Mon fils est justement en fin de cycle mais au combien pas prêt à terminer le programme.

    J'aime

    1. Tenez votre bout… expliquez-leur le niveau «réel» de votre enfant même s’il n’est pas encore au niveau «attendu». La ligne d’arrivée, la fin du secondaire, est encore très loin!!!!!!!!!!!!!!!😀

      J'aime

  2. Je partage tout à fait ce point de vue…rien ne sert de courir; il faut partir à point.. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte.
    Merci Sylvie !

    J'aime

  3. Merci merci! C’est exactement ce que j’avais besoin de lire. Ca tombe tellement a point et j’y trouve le réconfort qui me manquait! Vous avez tellement raison et en plus l’ecole à la maison permet exactement ca…aller au rythme de l’enfant et non du programme! 😜

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s