Notre deuxième semaine…


Une fois que la routine est installée, c’est vraiment fabuleux de travailler en classe-maison.  Mes adolescents s’installent joyeusement et travaillent efficacement.  On ne fait pas autant de travail que je le souhaiterais, certes, mais je préfère faire moins mais dans une ambiance plus propice à la rétention de la matière.  Ils sont joyeux et l’ambiance est vraiment positive.

Comme dans plusieurs maisons j’imagine, plusieurs matières sont moins intéressantes que d’autres.  Si fils-4 déteste les mathématiques, il travaille son programme d’histoire avec joie.  Afin de toujours garder une bonne ambiance, j’essaie d’alterner les matières pour permettre d’aérer un peu la tonne de choses à faire.

Par exemple ce matin pour mon fils-4

  • Dictée (il aime bien)
  • Mathématique (il n’aime pas)
  • Travail sur le texte (il aime bien)
  • Anglais (il n’aime pas trop)
  • Histoire  (il aime bien)
  • Étude de la langue (n’aime pas trop)
  • Lecture de son roman à l’étude. (il aime bien)

En alternant les matières, mon fils-4 travaille mieux.  D’ailleurs, quand je sens que la matière «moins-appréciée» semble s’étaler, devenir pénible, je change pour une autre même si notre période n’est pas totalement terminée.  Parfois, j’y reviens plus tard dans la même journée lorsque cela est possible.  En fait, j’essaie de rendre le parcours le plus doux possible pour eux, naturellement, mais pour moi aussi.

Laisser un commentaire