Retour sur ma semaine


GjGnQo9Pour une première (très courte) semaine, je suis vraiment contente.  Bien entendu, ce n’était que 3 matinées, on est loin d’une semaine complète pour le moment.  Même si ce n’était que 3 journées, j’ai déjà eu le temps d’apercevoir quelques petits nuages à l’horizon déjà.

Ma préparation

C’est lorsque je m’installe en classe que je me rencontre à quel point j’aime que mes choses soient organisées pour que tout fonctionne parfaitement bien.  Comme je déteste chercher la fameuse feuille d’exercices qui accompagne une leçon!  Que dire du fameux texte – un vague souvenir, qui devait accompagner une leçon d’histoire mais que j’ai oublié d’imprimer…  soupirs…  que je ne retrouve plus! hihi

Ne vous trompez pas, ce n’est pas les enfants le problème mais bien MOI.  Les enfants peuvent attendre éternellement que je la trouve cette fameuse feuille puisque, pendant ce temps, eux, ils rigolent, s’amusent, se détendent,…  ils attendent tranquillement que JE trouve ce que je cherche.  Je vois alors le temps me filer entre les doigts : notre précieux temps…  toujours trop court.

C’est dans ces fâcheux moments, heureusement occasionnels, que je réalise à quel point être organisé peut optimiser notre précieux temps en classe.

Vacances = «Hein?  J’ai déjà vu ça moi?»

Ah les vacances…  On adore!  Vraiment, ce fut une belle période de calme et de plaisirs partagées autrement. Par contre, les connaissances antérieures semblent avoir totalement disparues ! hihihi

Je peux en rire puisque c’est la même chose qui se passe à chaque rentrée chez nous.  On dirait que pendant quelques jours, les enfants découvrent une nouvelle langue.  Ils me regardent souvent comme si je leur parlais de quelque chose de complètement nouveau.

«Nous avons vu qu’il existe deux sortes de verbe…

-Hein?  Deux sortes? De quoi tu parles?

-Les verbes d’action et les verbes d’état.

-Il me semble que je n’ai pas vu ça.  Il n’y avait pas juste une sorte?

– C’est certain qu’en 6e année et en secondaire 2 vous n’avez jamais entendu parler de la notion de verbe avant!

-Ah les verbes! C’est une notion qui est loin…

– Loin? À qui le dites-vous!»

Les enfants…  Ils me surprendront toujours!

Finalement, c’est un bon départ, en douceur…  un tout petit pas dans la bonne direction.

Laisser un commentaire