Je réponds / maths?


Je réponds

«Je suis un peu découragée là.  Ma fille devait entrer à l’école à l’automne mais là je sais pas.  Elle a complètement raté l’examen pour la rentrée (en maths) et devra reculer d’une année.  Je comprends pas parce que j’ai pourtant utilisé les mathématiques Singapoure pour le primaire et ça allait vraiment bien.  L’enseignante a dit qu’elle n’a pas pu faire une grosse partie de l’examen.»

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Il n’y a pas de temps perdu…  Ne l’oublions pas.  Des mathématiques, ça reste des mathématiques!  Que cette matière soit apprise au Québec ou ailleurs, un périmètre reste un périmètre!

Cependant, vous arrivez à la même conclusion que plusieurs : les programmes québécois SONT DIFFÉRENTS.

J’ai rencontré le même problème avec mon plus vieux lorsqu’on préparait un examen en secondaire 3.  Il avait trouvé pénible d’apprendre à s’y retrouver!

Je l’ai répété plusieurs fois :  Si un parent prévoit envoyer son enfant, éventuellement, à l’école régulière OU faire les examens au régulier pour le DES, l’enfant DOIT FAIRE UN PROGRAMME QUÉBÉCOIS.

Le programme est le même, à quelques petites différences, mais le jargon utilisé n’est pas le même.  De plus, une bonne partie du programme québécois tourne autour de la situation-problème, section qui ne se retrouve pas ailleurs!

N’oublions pas que l’école québécoise a choisi d’évaluer les «compétences» au lieu des connaissances.  Ce qui donne un programme totalement différent.  On recherche une démarche, une manière de faire et non un simple résultat comme dans plusieurs méthodes provenant d’ailleurs.

Voilà pourquoi on retrouve beaucoup, beaucoup de problèmes d’application et de raisonnement dans nos programmes québécois.  On recherche une compréhension qui va au-delà de la simple application de formule.

Par certains côtés c’est positif puisque l’enfant développe une vision plus globale des mathématiques, mais ce n’est pas aussi simple de bien préparer les élèves par contre.

«Singapour» est un programme vraiment bien fait, magnifique programme…  mais complètement à l’opposé des attentes québécoises!  hahaha

Il n’est jamais trop tard… Il faut juste prendre un bon cahier québécois et ajuster les savoirs appris avec ceux du Québec.  D’ailleurs, ce n’est probablement que la section «situation-problème» qui occasionnera le plus de difficulté.

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Un point à retenir : Garder en tête l’objectif final dans le parcours de l’enfant.

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