Journal quotidien


Le poids de ce qu’on lit…  ou entend… soupirs…

Je pense qu’un jour ou l’autre, la comparaison est inévitable.

Qui n’a pas «salivé» au moins une fois devant un projet particulièrement réussi découvert sur un blogue quelconque?

Qui n’a pas soupiré au moins une fois devant un blogue qui présente l’école-maison comme étant le rêve ultime d’une vie?

Qui n’a pas souhaité une petite famille parfaite qui s’installe sans réchigner et s’amuse toujours pleinement à faire des exercices répétitifs de conjugaison?

Qui, oui je me le demande, qui n’a pas rêvé d’un quotidien aussi merveilleux qu’un autre quelconque blogue propose?

Oui…  le poids de ce qu’on lit…  ou entend…  soupirs…

Plus les années avancent..  plus d’autres années passent derrière moi…  plus je me rencontre que ce que j’ai lu ou entendu est souvent complètement ridicule et absurde.

Prenez, par exemple, le programme que l’on propose à un enfant.

Je peux très bien dire que dans ma classe-maison je propose : français, maths, anglais, biologie, chimie, physique, arts, éthique et culture religieuse, histoire du monde, histoire du Canada, histoire de ci ou de ça, latin et grec ancien naturellement, instrument de musique, et quoi encore…

Je lis, parfois des curriculums vraiment impressionnants pour des petits enfants au primaire encore!

J’ai déjà été éblouie par de tel programme…  mais, avec le temps, j’ai compris que c’était de la poudre aux yeux!

Attention, je ne dis pas ici que ces blogues ou mamans proposent un mensonge là!!!!!  Je dis simplement qu’il est « impossible » de faire tout ça…  sinon…  pauvre enfant.

Prenons, par exemple, une simple dictée.

Si on prend le temps de la donner correctement;

Si on donne un peu de temps pour que l’enfant se questionne un peu pour éviter une tonne de fautes ridicules;

Si on la corrige ensuite;

Si on fait la correction AVEC l’enfant;

Combien de temps tout ça a pris?  Chez nous, même après 15 ans, j’y mets un bon 30-40 minutes chaque fois.

Ajoutons à notre programme le texte du jour.

Si on prend le temps d’amener le texte : l’auteur, la période d’écriture, etc.

Si on prend le temps de laisser l’enfant lire le texte seul;

Si on prend le temps de lire avec l’enfant le texte pour travailler la prononciation, la fluidité, corriger les erreurs de compréhension, le vocabulaire :

Si on prend le temps de faire les exercices de compréhension;

Combien de temps tout ça a pris?  Chez nous, même après 15 ans, j’y mets un bon 60-90 minutes.

Ajoutons l’étude de la langue.

Si on prend le temps de revenir sur une notion passée pour mieux comprendre la nouvelle;

Si on prend le temps d’installer la notion correctement en faisant un retour en arrière parfois;

Si on prend le temps de faire chacun des exercices consciencieusement;

Combien de temps tout ça a pris?  Chez nous, même après 15 ans, j’y mets un bon 30-40 minutes chaque jour.

Avez-vous compté?  Déjà… uniquement avec le minimum en français on y met plus de 2 heures!

Ajoutons notre programme de mathématique.

Si on prend le temps de revenir sur une notion passée pour mieux comprendre la nouvelle notion;

Si on prend le temps d’installer la notion;

Si on prend le temps de faire des manipulations pour amener la notion « concrète » dans la tête de l’enfant;

Si je prends le temps de parler, jaser, échanger sur des concepts mathématiques;

Si je prends le temps de faire tous les exercices, les corrigés et les refaire s’il le faut;

Si je prends le temps de faire de nombreux retour en arrière;

Combien de temps prend tout ça? Chez nous, même après 15 ans, j’y mets un bon 60-90 minutes chaque jour.

Alors…  la matinée est déjà passée et TRÈS remplie.  On ne parle même pas ici d’une situation d’écriture!

Parlons-en…

Si on prend le temps de bien comprendre le sujet;

Si on prend le temps de penser…  de mettre nos idées en place;

Si on prend le temps de faire un plan;

Si on prend le temps de faire le brouillon;

Si on prend le temps de se corriger, de réécrire en apportant des corrections;

Si on prend le temps d’écrire soigneusement un texte et l’embellir pour en être fier(ère)

Combien de temps prend tout ça? Chez nous, même après 15 ans, j’y mets un bon 2-3 heures!!!!

Est-ce que je vais plus loin?????

J’ai appris en faisant l’école-maison moi-même….  j’ai appris en travaillant chaque jour avec mes enfants…  j’ai vraiment compris ce que représentait tout le travail à faire lorsque j’ai tenté d’ajouter ceci ou cela en classe.

La réalité?  nos enfants ne sont pas des robots.

Une maman école-maison m’a dit un jour : « Sylvie tu surcharges ton fils-1 »

Au départ, je ne comprenais pas…   Il pouvait faire tout ce que je lui proposais aisément.  Mais étant ce que je suis…  toujours en train de se questionner…   j’ai commencé à observer « ce que je proposais » à ce fils-1.  J’ai commencé à porter un regard « critique » sur ce que je proposais en classe.

Et?  J’ai réalisé que beaucoup de choses ne sont pas essentielles.  Il est de bon ton de dire que notre enfant fait du chinois ou du latin…   mais est-ce toujours pertinent pour tous les enfants?

La réponse était assez claire pour moi.  Absolument pas.

Maintenant, lorsque je lis des absurdités, je me pose la bonne question : Est-ce humainement possible de faire tout ça chez nous?

Épurer…  voilà un mot qui devrait revenir à la mode dans notre classe-maison…   épurer pour solidifier les fondations!

Bonne journée!

Laisser un commentaire