lettres minuscules et majuscules


L’écriture… Un travail long… et à long terme! Depuis quelques jours, mon fils de 5 ans y travaille de façon compulsive!

Avec le temps, après 3 enfants, j’ai découvert la force d’un bon départ. Dans mon cas je suis toujours ce parcours :

  • les lettres rondes : a, o, e, c, d, p, g, q
  • les lettres à point et à croix : i, t, j
  • les lettres à boucle : b, l, f, h, k
  • les lettres à courbes supérieures : n, m, r
  • les lettres à courbes inférieures : u, v, w, y, j
  • les lettres difficiles : x, z

Il est important, à mon avis, de penser à enseigner la calligraphie en tenant compte de notre enfant…

Si vous avez un enfant visuel :

Mettez devant lui un modèle clair avec le tracé de la lettre à l’aide de flèches rouges. Il aura besoin de voir le tracé avec les yeux, de visualiser comment tracer la lettre.

Si vous avez un enfant auditif :

Il serait nettement préférable de lui dicter le tracé pendant qu’il le fait. Ainsi, au début, il formera dans sa tête un dialogue intérieur qui lui permettra de bien suivre le tracé.

Si vous avez un enfant kinesthésique :

Rien de plus simple pour lui, il adore déjà manipuler… utiliser de la pâte à modeler pour former la lettre et faites-lui fermer les yeux et toucher cette lettre! Il apprendra un parcours en 3D.

Apprendre à écrire devrait être plaisant pour un enfant… et surtout pas le contraire!!!

Il faut développer très tôt le plaisir d’écrire et surtout de bien écrire. Il est tellement préférable d’écrire 5 lettres parfaites que 5 lignes n’importe comment!

Je vous place un modèle de lettres minuscules et majuscules cursives à imprimer.

Lettres minuscules et majuscules

Laisser un commentaire