Écriture express ( 15 minutes)


J’ai découvert, au printemps, le plaisir qu’avaient les enfants à faire mes petites périodes d’écriture express.  J’ai donc décidé de puiser ici et là sur le net pour proposer 2 séances de 15-20 minutes chaque semaine.  Elles viendront compléter la plus grosse situation d’écriture de la semaine.

L’idée est d’écrire rapidement sur un thème…  même si les idées ne viennent pas, je ne donne pas d’autres sujets.  De toute façon, après un certain temps, ils trouvent toujours le moyen d’écrire quelque chose.

Voici donc ce que je propose pour mes 36 semaines l’année 2014-2015

Semaine 1 :

  • Sujet 1 : De nouveaux voisins viennent d’emménager. Ils ont une fille de ton âge. Tu la rencontres et tu apprends qu’elle est aveugle. Elle te demande de te décrire. Que lui dis-tu ?
  • Sujet 2 : Je décris ma famille.

Semaine 2 :

  • Sujet 1: Je décris un insecte
  • Sujet 2 :  J’écris une liste de choses que j’adore.

Semaine 3 :

  • Sujet 1: Quel est ton loisir préféré ? Explique pourquoi.
  • Sujet 2 :  Quel est le personnage principal de ton dessin animé préféré ? Explique pourquoi tu l’aimes
    bien.

Semaine  4:

  • Sujet 1:  Si je jouais d’un instrument de musique,ce serait…
  • Sujet 2 : Je me rappelle de…

Semaine 5 :

  • Sujet 1: Je voudrais voyager dans ce pays…
  • Sujet 2 : Lorsque tu as ouvert la porte, un chien est entré dans la maison…

Semaine 6 :

  • Sujet 1 :  J’aime l’automne car…
  • Sujet 2 :  Selon moi, les personnes mentent parce que…

Semaine 7 :

  • Sujet 1:  Je raconte une situation qui m’a fait beaucoup rire.
  • Sujet 2 : Présente-nous sans le nommer un personnage connu de la télévision et décris-le d’une façon si précise que ceux qui liront ton texte sauront de qui il s’agit.

Semaine 8 :

  • Sujet 1: Fais la liste de tes peurs.
  • Sujet 2 :  Mon animal préféré est…. Explique ton choix.

Semaine 9 :

  • Sujet 1: Pourquoi les poissons vivent dans l’eau?
  • Sujet 2 :  Si tu étais invisible que ferais-tu ?

Semaine 10 :

  • Sujet 1:  Décris les besoins d’un chat.
  • Sujet 2 :  Tu es seul à la maison. Tu entends des bruits étranges. Raconte.

Semaine 11 :

  • Sujet 1:  Explique ce que tu aimes faire dans tes temps libres.
  • Sujet 2 :  Tu aimes nager?  raconte pourquoi.

Semaine 12 :

  • Sujet 1: Tu gagnes un voyage à un concours. Raconte.
  • Sujet 2 :  Écris le résumé d’un film.

Semaine 13 :

  • Sujet 1: Ton petit frère de cinq ans aimerait savoir d’où vient la pluie.   Explique-lui la formation des nuages en employant des mots qu’il comprendra.
  • Sujet 2 :  Fais une liste de dix choses que tu aimerais faire lorsque tu seras adulte.

Semaine 14 :

  • Sujet 1: Ce que j’apporterais en voyage…
  • Sujet 2 :  Allonge le plus possible la phrase suivante : Ma poule se promène.

Semaine 15 :

  • Sujet 1: tu es magicien.  Quels tours magiques feras-tu?  Que feras-tu sortir du chapeau?
  • Sujet 2 :  Martine est toujours pressée.  Elle court, elle court, mais elle n,arrive pas à l’heure.  D’après toi, pourquoi est-elle si souvent en retard?

Semaine 16 :

  • Sujet 1:  Imagine le cadeau idéal. Décris-le.
  • Sujet 2 :  Gabriel a reçu une boîte pour Noël.  Mais quel est ce bruit mystérieux qui vient de cette boîte?  On dirait…

Semaine 17 :

  • Sujet 1: C’est le matin de Noël.  Raconte.
  • Sujet 2 :  C’est l’hiver.  Pourquoi aimes-tu cette saison ou pourquoi ne l’aimes-tu pas.

Semaine 18 :

  • Sujet 1: Tu ouvres le tiroir de ta commode.  Que se passe-t-il?  tes vêtements sortent comme des ressorts.  Que se passe-t-il?
  • Sujet 2 : samedi matin, je me lève.  Après avoir pris mon petit déjeuner, je vais dehors.  Quelque chose brille sur le gazon.  Je m’approche…

Semaine 19 :

  • Sujet 1: Complète  : « En 2015, j’ai décidé de… »
  • Sujet 2 : Tu gagne un panda dans un concours.  Raconte.

Semaine 20 :

  • Sujet 1: Ton frère s’est perdu.  Que fais-tu?
  • Sujet 2 : Si j’étais invisible pour une journée, je ferais… pourquoi?

Semaine 21:

  • Sujet 1: Mathieu était en train d’écouter la radio quand il entendit son nom.  L’animateur disait qu’il avait gagné quelque chose….  quoi?
  • Sujet 2 : Il y a une grosse tempête dehors.  Que vois-tu?

Semaine 22 :

  • Sujet 1: Fais la liste des aliments que tu aimes manger.
  • Sujet 2 : Si je pouvais créer une nouvelle planète, elle serait…

Semaine 23 :

  • Sujet 1:  Mon pire cauchemar est de…
  • Sujet 2 : Décris les règles d’un jeu que tu aimes.

Semaine 24 :

  • Sujet 1: « Maxime, tu passes la tondeuse aujourd’hui? » « Oui, maman,. j’y vais » En m’approchant de la tondeuse, elle m’a semblé bouger toute seule… raconte.
  • Sujet 2 : Aimerais-tu avoir plus de frères ou de soeurs?  Pourquoi.

Semaine 25 :

  • Sujet 1:  Quel est, selon toi, la plus grande invention?
  • Sujet 2 : Tu es seul sur la lune…

Semaine 26 :

  • Sujet 1: Pour ou contre les jeux vidéo?
  • Sujet 2 : Pourquoi les chameaux vivent dans le désert?

Semaine 27 :

  • Sujet 1: Il est 23:00.  Je suis couché dans mon lit depuis longtemps, mais je n’arrive pas à dormir.  J’entends plein de bruits bizarres…
  • Sujet 2 : Aimerais-tu apprivoiser un singe?

Semaine 28 :

  • Sujet 1: Je suis triste lorsque…
  • Sujet 2 : Tu peux poser des questions à un inventeur ou un découvreur.  Quelles sont tes questions?

Semaine 29 :

  • Sujet 1 :  Tu passes une audition pour jouer dans un film  avec ton acteur préféré.  Raconte.
  • Sujet 2 :  Décris une personne que tu apprécies.

Semaine 30 :

  • Sujet 1:  Ma matière favorite et celle que j’aime le moins.  Explique.
  • Sujet 2 : Tu découvres que le tapis de ta chambre est magique.  Raconte.

Semaine 31 :

  • Sujet 1: Tu as rêvé que le téléphone voulait te parler.  Il courait après toi!  Que te voulait-il?
  • Sujet 2 :  Que voudrais-tu que tes parents te disent…

Semaine 32 :

  • Sujet 1:  Raconte quelque chose d’amusant.
  • Sujet 2 :  Tu te réveilles un matin et nous sommes 1000 ans plus tard. Raconte.

Semaine 33 :

  • Sujet 1:  Si j’étais président…
  • Sujet 2 :  Tu découvres que tu es l’héritier d’un royaume. Raconte.

Semaine 34 :

  • Sujet 1:  L’électricité est coupée dans tout le quartier. Raconte.
  • Sujet 2 :  Énumère des objets qu’on peut retrouver dans une cuisine.

Semaine 35 :

  • Sujet 1: Le bonheur c’est…
  • Sujet 2 :  Le moment où j’ai été particulièrement fier cette année.

Semaine 36 :

  • Sujet 1:  L’an prochain, en classe…
  • Sujet 2 :  Je suis content ou non de mon année scolaire?

 

***  mes idées?  Puisées sur le net ici et là ou carrément inventées.

Laisser un commentaire