Apprécier une oeuvre musicale chez nous


Pour faire suite à notre analyse d’oeuvre d’art , voici comment on travaille l’appréciation d’une oeuvre musicale.

Je choisis un musicien pour 4 semaines environ…  donc nous écoutons avec attention 4 oeuvres du musicien, mais plusieurs oeuvres occupent notre environnement musical du mois.

Par exemple :

Présentement j’ai choisi : Samuel Barber

Je débute le mois en présentant le musicien lui-même.

Samuel Barber
1910-1981

Je lis une courte biographie aux plus jeunes et j’en fais lire une plus longue à mon plus vieux.  Je lui demande souvent de m’écrire les éléments importants sur une fiche de travail.  Je place le musicien sur une ligne de temps et je parle de la période musicale.

par exemple :  pour sa biographie : CLIQUER ICI

Je choisis 4 oeuvres pour le mois…  une par semaine.

ce mois-ci…

oeuvre 1 : Adagio pour cordes

L’oeuvre que tout le monde a entendu j’imagine…

oeuvre 2 : Agnus Dei

***  par le tabernacle mormon choir… magnifique!

oeuvre 3 : concerto no.14 pour violon (allegro)

magnifique…  j’adore…

Oeuvre 4 : les excursions ( piano )

Nous l’écoutons plusieurs fois…

Je les fais jouer à plusieurs reprises dans la semaine comme musique d’accompagnement.

Nous l’écoutons ensuite « ensemble » attentivement et je questionne les enfants :

  • Quelle est ta première impression?
  • Quels sont les instruments que tu reconnais?
  • Forme : concerto, symphonie, etc

Nous étudions ensuite un aspect :

  • la forme sonate
  • le concerto
  • un instrument en particulier
  • un tempo
  • etc.

Je choisis une chose par semaine.

Par exemple cette semaine :  On s’informe sur  ADAGIO 

Pour terminer…

Parfois… pas toujours…  on remplit une fiche de travail

Parfois… pas toujours… on observe la partition musicale

Parfois… pas toujours… on chante un extrait

Parfois…  pas toujours…  on observe et étudie une formule mélodique pour mieux comprendre l’oeuvre.

L’important pour moi…  découvrir des oeuvres musicales et ne pas prendre trop de temps dans notre semaine de travail : un petit 30-40 minutes chaque semaine.

Sciences – découverte


Je réponds à une maman…  Voici quelques pages des cahiers de science que j’utilise présentement au primaire.

Il s’agit des cahiers « pancanadien »  des éditions Duval/et des éditions Scholastic.

Chaque année comprend 6 cahiers.

Par exemple en 3e année :

Place aux sciences 3 - En pleine croissance        Place aux sciences 3 - Dans le sol         Place aux sciences 3 - Ça tient debout    Place aux sciences 3 - Des forces invisibles   Place aux sciences 3 - Entre en action   Place aux sciences 3 - Étoiles et planètes

Voici une leçon du cahier de science de 3e année, cahier « étoiles et planètes » :

Étoiles 1

Étoiles 11

Voici une leçon du cahier de 5e année, cahier « Les forces à l’oeuvre » :

science 5

science 51

Avantages ?

Ils sont bien faits pour des enfants du primaire qui découvrent les sciences.  Si on les fait tous, on fait aussi le tour de tout!

Les cahiers proposent plusieurs expériences simples à réaliser à la maison!

On propose des activités de réflexion, des écrits, des explorations, des expériences à faire, des projets, des enquêtes, etc.

Les explications sont simples à comprendre et claires.

J’adore l’utilisation des enfants dans les illustrations… pas de discrimination : petit, grand, gros, maigre, blanc, noir, musulman, juif, etc….  il y a de tout!

Inconvénients?

Une collection moins récente…  2002.

Le prix…  les cahiers coûtent en moyenne 10.00 à 16.50$ chacun.  Si vous choisissez d’acheter les guides en plus…  ouf…  plus de 90$ pour chaque cahier!!!!  J’ai eu la chance d’en trouver quelques-uns usagés mais c’est extrêmement rare!

***  Je n’utilise aucun guide.

Où les acheter?

Je les achète directement en ligne.  La livraison est d’ailleurs gratuite ( au Canada) si vous achetez pour 35$ et plus.  Ah oui, ultra rapide en plus!