Troisième semaine…


Les deux premières semaines furent assez légères…  Découverte des programmes, installation de notre nouvelle routine de travail, organisation de l’espace de travail, etc.  Nous avons débuté les programmes mais sans travailler intensément pour le moment.  Il en va tout autrement pour la prochaine semaine : on démarre « vraiment ».

Mon fils de secondaire 4-5 travaille autrement alors pas de planification pour lui puisqu’on retravaille, pour le moment, des notions déjà vues l’an dernier.  Il travaille presque totalement seul sauf pour quelques notions à réviser avec moi en mathématique.  Il avance bien et semble bien heureux de notre façon de faire pour le moment.

Pour mon fils de secondaire 3…

Je vis quelques difficultés avec les programmes choisis.  Je n’ai pas encore réussi à avoir le guide-enseignant de son programme de français puisque la maison d’éditions prend un temps « énorme » à accéder à ma demande.  J’attends depuis le début du mois d’août une réponse favorable…  soupirs… après de nombreux échanges par courriel, j’attends encore.

J’avais sélectionné un « programme officiel » pour ne pas avoir à me promener d’un manuel à un autre comme par le passé…  mais là, maintenant, c’est ce que je dois faire par obligation.

De plus, j’attendais son cahier de sciences depuis le 5 août.  Devinez?  J’ai réussi à le trouver ailleurs hier !  Je vous l’assure, c’est une rentrée chaotique cette année de ce côté.

Notre prochaine semaine en secondaire 3…

Mathématique

  • Chapitre 1 – section 1.3 /  On travaille les lois des exposants.
  • Chapitre 1 – section 1.4 / la notation scientifique et SI ( si on a le temps )

————————————————————–

Étude de la langue ( grammaire )

  • Construction du GN
  • Les fonctions du GN
  • La fonction de complément du nom

————————————————————–

Étude de la langue ( orthographe – révison )

Mon cahier de révision en orthographe que j’aime bien…  comme je le disais, très basique, pas très beau visuellement mais franchement très efficace pour réviser les bases !

  • Le pluriel des noms en ail, au, al
  • Le pluriel des noms composés

Français – Travail sur le texte (les contes)

À la prochaine semaine, on revient sur tout le bla-bla théorique de l’univers narratif.  Je vais travailler avec un cahier que je possède à la maison : «Réseau» de CEC

  • Le schéma narratif
  • L’univers narratif
  • Le schéma actanciel
  • Les types de narrateur.
  • Un exemple de texte narratif ( le roi tisserand )

————————————————————–

Histoire

Portrait des sociétés des Premières Nations

  • Leçon 1 : Vivre en société.
  • Leçon 2 : Prendre des décisions

————————————————————–

Science et technologie

La division cellulaire p.6-12

  • L’ADN
  • Le cycle de vie de la cellule
  • La mitose et la méiose
  • La diversité génétique

————————————————————–

Anglais

  • Reinvest p.8  Retour sur une lecture avec quelques questions pour « aller plus loin ».
  • p.10-11 / But now we-re stressed out ( vidéo )  + le travail qui va avec.
  • Grammar : Simple Present/Simple Past

————————————————————–

Arts plastiques

Je me sers de ce projet pour la couverture de son cahier d’arts.

Résultats de recherche d'images pour « loubier projet arts graffiti »

————————————————————–

Roman ou lectures supplémentaires à l’étude

À venir.

————————————————————–

Musique

Cette année, il travaille la flûte irlandaise.

————————————————————–

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :