Mes choix de manuels pour l’an prochain (fils-4) – Partie 2


Je poursuis ma planification en secondaire 3 :

————————  Anglais  ————————

L’utilisation d’un manuel québécois en anglais est franchement pénible pour moi.  Disons-le, ce n’est pas avec un manuel de ce genre qu’on apprend à parler en anglais.  On le sait tous.  Un fois qu’on a des enfants qui passent aux évaluations, on réalise encore plus que ce n’est pas un cahier québécois qui les prépare vraimeRésultats de recherche d'images pour « express yourself plus 3 »nt.  En fait, il faut savoir lire, être en mesure de répondre correctement aux questions, être en mesure de discuter avec l’enseignant, être en mesure d’écouter un court extrait et d’écrire un court texte d’opinion.

Comme mon fils-3 me l’a rappelé après l’examen du printemps : « se taper tout un cahier pour un examen qui ne ressemble en rien à ce que l’on a travaillé…  bin…  c’est plate. »

Mais…  avons-nous réellement le choix ?  Pas trop.

Je vais donc utiliser plusieurs ressources et garder en tête le but à atteindre qui est d’apprendre l’anglais et non de simplement réussir des évaluations.  Je possède beaucoup de ressources…  que voulez-vous, 3 autres enfants avant lui chez nous.

Je vais probablement utiliser  : « Express Yourself plus 3 » comme base de travail auquel j’ajouterai différentes ressources pour rendre le parcours moins pénible.

Je veux utiliser un programRésultats de recherche d'images pour « Between the lines 3 HRW »me québécois pour maintenir une certaine structure dans notre travail quotidien en lien avec le programme.  Peu importe le cahier, ils ont la même structure  :  un exercice préparatoire, une lecture, un exercice de compréhension de lecture, un autre exercice préparatoire, une écoute audio, un exercice de compréhension en lien avec l’écoute, des exercices de grammaire, une situation-d’écriture et une communication orale, on ajoute parfois une lecture en extra.

Pour ajouter un peu plus de lecture, j’ai aussi le cahier des éditions Grand Duc : «Between the lines » que je ne déteste pas.  Le cahier propose une bonne vingtaine de textes sur différents sujets ainsi que des questions de compréhension.

Je possède plusieurs autres manuels qui viendront proposer différents textes à lire ou exercices à faire.Résultats de recherche d'images pour « connecting through english »

Mon cahier de base « Express Yourself plus 3 » possède une partie grammaire mais je pense ajouter un cahier puisque c’est surtout cette section que je désire pousser un peu plus loin cette année avec lui.  Quand vient le temps d’écrire un texte, la grammaire est un élément assez essentiel même en anglais.  Comme je possède le corrigé de ce cahier de HRW, je pense qu’il fera l’affaire.

« Connecting Through English Grammar »  appartient à un autre programme d’anglais mais j’aime bien sa structure simple qui va à l’essentiel.  Je peux donc sélectionner rapidement les exercices que je désire revoir avec mon adolescent.  Il y beaucoup d’autres cahiers qui font un meilleur travail que celui-là.  Pour les besoins que je recherche, il convient parfaitement.

 

 

————————  Français  ————————

Le gros morceau…  La matière qui, comme toujours, me demande énormément de réflexion.

Mon fils-3 n’est pas un enfant qui aime la grande littérature…  C’est un adolescent qui a pour passion la sculpture alors les beaux textes, il s’en tape pas mal.  Heureusement, il aime lire.  Ce n’est pas banal puisque je peux m’en servir pour bonifier un programme un peu pauvre de ce côté et proposer quelques textes plus classiques qu’il apprend à aimer.  Par contre, comme base de travail, c’est franchement trop pour lui.

Cette année, je me tourne vers un programme entièrement québécois pour lui.  Je veux avoir le temps de pousser plus loin certaines sections du programme et améliorer son orthographe sans passer trop de temps dans des textes qu’il n’aime pas et qui lui demande un lourd effort pour les apprécier.  Résultats de recherche d'images pour « accolades 3 »

Que choisir?????

Je vous avoue que c’est un véritable casse-tête pour moi.  J’aimais bien les manuels «Épisodes » de HRW que je possède puisque les textes me plaisaient particulièrement mais sa formule, elle, me ressemble tellement pas.  J’ai plusieurs programmes à la maison mais je voulais, cette fois, quelque chose de plus récent pour lui.

J’ai donc décidé de plonger dans les cahiers plus récents qui sont proposés par toutes les maisons d’éditions québécoises.

Oh boy…  C’est loin d’être des cahiers que je choisirais au premier regard.  Par contre, si je me place dans la position de mon fils-3, la vision des cahiers peut passablement changer.

J’ai vraiment décidé de regarder le cahier comme un «outil»  au lieu de le voir comme un «programme» parfait.

Finalement, avec le temps, je réalise à quel point un programme n’apporte rien de plus que ce qu’il peut proposer: un moyen de faire passer la matière.  Si je conserve cette vision, l’utilisation d’un cahier de ce type pourra convenir à notre base de travail.  Il fera ce pour quoi il a été créé.

J’ai choisi comme cahier de base, le cahier « Accolades » de Chenelière Éducation.  Je ne déteste pas ce que le cahier propose même si je trouve la section « textes » terriblement pauvre.  Par contre, comme je le disais plus haut, je vais utiliser des romans obligatoires à lire pour pousser plus loin le travail.

En fait, la lecture obligatoire me donne l’assurance qu’il découvre le plaisir de lire malgré le peu d’intérêt qu’il a pour la chose.  Comme je sélectionne minutieusement les romans, je n’ai jamais choisi un roman qu’il n’a pas Résultats de recherche d'images pour « dictée Bled »aimé pour le moment.  Je travaille fort dans ce sens…  D’ailleurs, j’aime lui rappeler que lire peut « aussi » être un passe-temps intéressant qui permet de voyager, rêver, croire, grandir, s’informer,…  etc.  On peut tellement apprendre à travers certains personnages.

En résumé, je vais utiliser le cahier comme travail de base et différents romans pour rendre le parcours digeste pour lui.  Pour la partie « étude de la langue », le cahier propose une section en grammaire mais je vais la bonifier avec d’autres ressources à la maison.  De ce côté, les dictées, vous connaissez mon amour pour elles, seront toujours au programme quotidiennement !

 

 

Je poursuivrai demain pour le reste…

 

 

 

2 commentaires sur “Mes choix de manuels pour l’an prochain (fils-4) – Partie 2

Ajouter un commentaire

    1. Dans mon cas, j’utilise depuis quelques années « BLED – 600 dictées collège » que j’apprécie beaucoup. On y retrouve des dictées de courtes phrases sur chacune des notions ainsi que des dictées de courts paragraphes qui révisent ce que nous avons vu avant. À la fin du cahier, on retrouve des dictées spécifiquement pour le 3e collège ( secondaire 3 ) pour les élèves qui passent le brevet en Europe.

      On retrouve aussi beaucoup d’endroits sur le net qui proposent des dictées pour ce niveau comme par exemple :

      http://www.ladictee.fr/contenu/3eme/dictee_de_francais_classe_3eme_dictee.htm

      http://bescherelle.com/dictees/52

      Pour le Québec, certains cahiers, comme Réseau de CEC, propose des dictées dans le reproductibles du programme.

      Bonne journée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :