Mes choix de manuels pour l’an prochain (fils-4) – Partie 1


Je suis franchement très en retard cette année pour planifier ma prochaine rentrée ; ma fin d’année scolaire a été, disons-le, assez intense puisque mon troisième faisait les évaluations ministérielles.

Me voilà donc sur le chemin de la planification pour la prochaine rentrée.  Je débute par mon fils-4 qui sera en secondaire 3.  Pour le moment, voici ce que j’ai sélectionné :

————————  Mathématique  ————————

J’ai utilisé, cette année, un cahier de la collection « Chenelière Éducation » que j’ai adoré.  Résultats de recherche d'images pour « sommet secondaire 3 »

Vraiment.

Je vais donc poursuivre avec la même collection en secondaire 3 en utilisant « Sommets 3e secondaire »

Pour avoir utilisé le programme de secondaire 1 et de secondaire 2…  il est nettement suffisant pour couvrir entièrement le programme et suffisamment bien fait pour ne rien ajouter en surplus.  En tout cas, de mon côté.

J’aime son côté « épuré » puisque j’aime particulièrement les cahiers qui ne sont pas trop denses inutilement.

Chaque séquence de travail est organisée de la même façon :

  • Un rappel des notions vues antérieurement ( souvent l’année précédente )
  • Une leçon sur une première notion en lien avec la séquence de travail.
  • Une première série d’exercices sur la notion.
  • Une seconde leçon en lien avec la séquence de travail.
  • Une seconde série d’exercices.
  • une troisième, quatrième,…
  • À la fin de la séquence de travail, on retrouve une page d’exercices +supplémentaires qui reprend les notions du chapitre : petits exercices courts, simples, qui ne font que revoir les notions rapidement.
  • Un « retour sur le chapitre » qui proposent quelques questions à choix multiples, quelques questions à réponses courtes et plusieurs questions à développement.
  • Pour terminer la séquence de travail, on propose une situation-problème (CD1) et une situation d’application (CD2).
  • Finalement, pour conclure le chapitre, une évaluation vient compléter la séquence de travail.

De plus, après quelques chapitres, on propose des exercices de « consolidation » qui reprennent toutes les notions vues précédemment.  J’aime particulièrement ces exercices qui permettent de faire un excellent retour sur les notions vues tout au long de l’année.  La matière demeure bien « vivante » dans la tête de nos ados.

 

————————  Histoire  ————————

Comme pour les mathématiques, j’ai expérimenté un nouveau programme en histoire cette année avec mon fils-3 (secondaire 4).  Je l’ai beaucoup aimé.   Je vais donc prendre son petit frère de secondaire 3 pour mon fils-4.Image associée

Il s’agit du programme « Périodes » des éditions CEC.

J’avoue l’avoir trouvé un peu pénible au début, ne sachant pas trop comment l’aborder mais, une fois maîtrisé, mon fils-3 et moi l’avons adoré!

Il faut le dire, le manuel est dispendieux mais, franchement, il est magnifique.  Il est visuellement magnifique !

Pour moi, il valait l’investissement en secondaire 4.

À noter : Les exercices proposés dans le manuel ne sont pas suffisants, il faut vraiment avoir le guide-enseignant qui apporte une multitude d’exercices en lien avec les compétences à acquérir, sinon, le cahier d’activités, lui, propose un court résumé de la période étudiée ainsi que des questions de compréhension en lien avec les compétences.  Il est bien fait.  Il peut être utilisé seul mais, à mon avis, on passe à côté si on n’utilise pas le manuel.   J’ai préféré, et de loin, l’utilisation du manuel au cahier.  Par contre, dans le cahier, les sections « Activités » sont une très belle préparation à l’examen ministériel le guide-enseignant propose des exercices similaires.

Bref, nous utiliserons ce programme à l’automne en histoire de secondaire 3.

 

————————  Science et technologie  ————————

La galère…  Le programme de secondaire 3 est un gros programme principalement axé sur la biologie.  Il demande beaucoup de temps…   beaucoup.  Choisir un manuel qui n’est pas trop lourd, approuvé et intéressant n’est pas une mince affaire.Résultats de recherche d'images pour « l'essentiel 3 »

Mon fils a utilisé « Origine » de CEC au premier cycle et il détestait.  Je devrais plutôt dire que nous n’appréciions pas trop ces cahiers lui et moi car je partageais son avis.  Cependant, il n’existe pas des milliers de possibilités comme programme et, tristement, ils se ressemblent tous.

J’ai choisi d’utiliser un cahier de ERPI ( L’essentiel 3 ) mais, avouons-le, ce n’est pas un coup de coeur non plus.  Je l’ai choisi parce que mes trois premiers ont apprécié le manuel « Observatoire » en secondaire 4 et que ce cahier fait parti de la même collection.  Pour être honnête, il ressemble beaucoup à « Systèmes » proposé par CEC pour la même année.

Est-ce un bon choix…  Hum…  on verra.  Je n’ai utilisé que « Observatoire » pour le moment.  Ce cahier, je ne l’ai jamais utilisé auparavant.

Bon…   c’est déjà un point de départ.

Je poursuivrai dans une prochaine publication pour le reste.

 

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