Publié dans J'aimerais vous dire que...

Je me prépare déjà…


Oh que la fin de l’année arrive bientôt chez nous !  On sent une fébrilité bien réelle quotidiennement.  J’adore ce temps où les programmes se terminent les uns après les autres.  On contemple notre travail avec satisfaction et on se tourne déjà vers l’automne prochain.

C’est une année intense qui se dessine l’automne prochain puisque Raphaël, mon troisième, sera en secondaire 4.  Ayant déjà passé par là deux fois, je sais ce qui m’attend…  Connaissant mon fils, connaissant l’orientation qu’il désire prendre, je suis donc consciente de l’effort que nous devrons déployer l’an prochain pour le préparer aux examens du DES.

Je me questionne beaucoup présentement puisque je me demande sérieusement si c’est dans l’intérêt de mon fils de poursuivre à la maison.  Naturellement, lui, ne veut pas être ailleurs qu’à la maison pour compléter son secondaire.  Comme j’ai réglé le problème de socialisation, il ne se sent nullement attiré vers l’école puisqu’il n’y voit aucun intérêt : il retrouve à la maison, et autour de lui, tout ce qu’il recherche pour le moment.

Mais, le problème, lui, me retombe sur les bras !!!!  Voilà pourquoi je suis déjà en mode « préparation ».

Vous n’avez pas idée à quel point je vais m’y préparer cette fois !!!!  (Même si, dans les faits, je suis toujours bien préparée! hihihi ) J’ai donc déjà débuté une longue préparation qui m’amènera vers une planification serrée avec des révisions mensuellement afin de ne pas avoir à tout retravailler à la fin de l’année.  D’ailleurs, je pense revenir aux plans de travail à l’automne : j’en ai utilisés avec succès pendant quelques années avec mon plus vieux et mon troisième lui ressemble beaucoup dans sa façon de travailler.  Je pense qu’un plan de travail lui donnerait un brin d’autonomie qu’il apprécierait beaucoup.  Le plan de travail a toujours été une forme de partenariat entre l’adolescent et moi, un peu comme un contrat de « confiance » que mon plus vieux aimait beaucoup mais que mon deuxième détestait justement pour les mêmes raisons.  J’ai respecté mes deux plus vieux dans leurs différences, je verrai avec mon troisième si cela lui conviendra ou non.

Pour le moment, de toute façon, je vais terminer notre année scolaire.  Il nous reste encore plusieurs matières à terminer et je dois organiser mes portfolios avant ma rencontre en mai.

Bonne journée.

Publicités

4 commentaires sur « Je me prépare déjà… »

  1. Bonjour et bravo pour votre travail exemplaire ! Pouvez vous m’en dire plus sur ces « plans de travail » svp ? Comment l’edn organisez vous ? Peut être est ce egalement une bonne idée a mettre en place en ce pour un primaire futur cm1 pour m’aider à gérer 3 niveaux differents l’annee prochaine ? Merci beaucoup !! Constance

    J'aime

    1. Un plan de travail c’est simplement une planification pour une semaine à donner à l’enfant. On donne à l’enfant une idée, dès le début de la semaine, du travail à faire dans une semaine. Pour qu’un plan de travail fonctionne bien, il faut très bien connaître l’enfant devant soi puisqu’on détermine à l’avance le travail à faire dans la semaine à venir. J’en reparlerai dans une prochaine publication.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s