Un livre qui laisse des traces…


Je propose, par moment en classe, des romans sans trop savoir si l’intérêt sera suffisant pour nourrir mes enfants.  À d’autres moments, j’impose la lecture d’un roman en sachant à l’avance qu’il saura gagner le cœur de mes enfants.  Pour d’autres romans, je me laisse bercer par les propositions et je croise les doigts.

Il arrive que certains de ces romans « imposés » suscitent, sans que l’on sache exactement pourquoi, un intérêt particulier, voire une étincelle.  C’est exactement ce qui s’est produit avec un tout petit roman de Michael Morpurgo…

Et oui, encore lui…  mon plus jeune a décidément plusieurs romans « coup de coeur » de cet auteur.

Un roman se passant pendant la secondaire guerre mondiale…  Un roman tellement loin de l’univers privilégié par mon fils.  Pourtant…  Pourtant…  Quel plaisir de le voir savourer un roman aussi « différent » !  Il a tellement aimé qu’il m’a demandé s’il y avait un film sur ce petit roman.

Quelle surprise d’apprendre qu’un film sera tourné sur ce petit roman !!!!!  On espère qu’il franchira la distance pour être présenté au Canada un jour !!!!

Alors, si vous avez le goût de proposer quelque chose d’un peu différent, je vous invite à le proposer à vos enfants.

————————————–

Résumé de l’histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lescun, le petit village des Pyrénées où habite Jo, est occupé par les Allemands qui surveillent la frontière. Un jour, dans la montagne, le jeune berger découvre plusieurs enfants juifs cachés dans une ferme. Ils attendent le moment propice pour fuir en Espagne. N’écoutant que son courage, Jo décide de garder le secret et de tout faire pour les aider et les protéger.
Un roman bouleversant.

Des personnages attachants et d’une grande humanité bravent les dangers de la guerre pour sauver des vies. Un roman plein d’émotion.

————————————–

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s