Les évaluations


C’est une question épineuse qui revient souvent dans mes courriels et qui revient mensuellement dans ma propre réflexion !

Je l’avoue, je suis partagée…

Mon cœur balance réellement entre un « pour » ferme ou encore un « contre » catégorique. Malheureusement, je trouve toujours quelques arguments pour me faire pencher d’un côté ou de l’autre.

Je trouve souvent absurde de faire une évaluation sur une notion que je sais bien acquise ou, au contraire, encore fragile.  Quand on y pense, on dépense un temps fou à préparer et faire une évaluation qui confirme ce que l’on sait déjà !

Une classe-maison n’est pas et ne sera JAMAIS une classe régulière, pourquoi s’entêter à reproduire une même façon de faire !?!

Par contre…  et c’est pourquoi mon sentiment est partagé, il faut bien faire quelques évaluations pour maîtriser une certaine « façon de faire » afin de ne pas être trop déstabilisé lorsque le moment viendra (examens pour le DES)

Vous comprenez mieux pourquoi mon cœur balance entre les deux options.

En fait, quand on y pense, ce n’est pas de demander à l’enfant de faire une évaluation qui me dérange autant mais le temps gaspillé à la faire.  Certains enfants prennent un temps fou dans certaines matières.

D’ailleurs, quand on y pense, pour chaque matière il faut prendre du temps pour étudier, du temps pour faire l’évaluation, du temps pour faire la correction, du temps pour faire un retour avec l’enfant,…

Du temps que l’on peut utiliser bien mieux !

Mais…  acquérir une manière de faire a aussi son importance.  Voilà pourquoi je reste continuellement prisonnière de mon indécision.  Je propose donc, trop souvent à mon goût, des évaluations à mes enfants ! Ha !

Quelle est votre opinion sur les évaluations en classe-maison ?

Publicités

2 réflexions sur “Les évaluations

  1. Même sentiment pour moi. Je ne fais des évaluations que pour ma fille qui est en 5ème (en France) et uniquement pour lui apprendre à gérer son temps et lui permettre de pouvoir intégrer une façon de faire dans le cas où elle réintégrerait l’école. Pour le reste (note obtenue) cela ne me sert à rien puisqu’à travailler avec elle chaque jour, je sais bien où elle en est. Pour les plus jeunes, ce ne serait que de moi on ne ferait pas d’évaluations mais ils m’en demandent de temp en temps car ils aiment se confronter à l’épreuve et veulent faire comme leurs grands frères et soeurs.

    J'aime

    1. Je trouve aussi que s’entrainer ( au niveau collège) est une bonne idée pour la gestion du temps. Mes gars ont tendance à prendre toujours trop de temps pour faire leurs travaux!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s