Journal quotidien


Vous arrive-t-il, comme moi, de vous demander pourquoi apprendre autant de choses qui ne serviront strictement à rien éventuellement…  soupirs…

Il m’arrive de me dire que nous devrions revoir « sérieusement » le contenu des formations proposées au primaire et au secondaire car, franchement, plusieurs choses ne servent qu’à remplir.

Gymnastique cérébrale ?   Pfft…

Prenons, par exemple, tous ces genres littéraires…  franchement qui, devenu adulte, se dit : « Tiens, ce matin j’ai envie de lire un bon texte explicatif ! » ou pire, qui écrira un texte argumentatif en prenant le temps d’amener son sujet, le poser, le diviser, présenter ses arguments, etc.  Est-ce réellement pertinent ?  Ne serait-il pas préférable de passer BEAUCOUP de temps sur le vocabulaire, l’orthographe, la grammaire, découvrir différents auteurs, etc.  Bien parler, bien écrire.  N’est-ce pas le but qu’on devrait se fixer en français ?

Bon, ne croyez pas que je ne comprends pas que plusieurs matières peuvent servir éventuellement et que le secondaire sert à placer les bases mais, et c’est cela qui me dérange, ce sont des connaissances tellement inutiles bien souvent.

Ça me dérange de voir un jeune foncer dans sa vie adulte et ne connaître pratiquement rien de son propre corps !  Demandez à un adulte de vous dire où se trouve son foie, sa rate ou sa vésicule biliaire ?  ha!  Majoritairement, un adulte moyen ne sait strictement rien de son propre corps!

J’ai surpris une conversation hier :

« Vous êtes allés au Maroc pendant vos vacances ? Et vous y êtes allés comment? En auto ou en avion ? »

Hein?????  En auto…  au Maroc…  Pfft…

et la dame de répondre : « En avion puisque c’est en Europe »

Et bien…   Je ne savais pas que le Maroc était en Europe?

Cette personne a pourtant fait son cours de géographie comme tous les élèves du primaire et du secondaire 1 et 2 !

On passe à travers un système d’éducation entier mais que savons-nous sur différentes choses que nous utilisons pourtant chaque jour ?!

Bon…  Je suis mieux de m’arrêter là pour le moment et retourner expliquer à mon fils que résoudre une inéquation est très important en secondaire 3 même si plus tard, il n’y touchera plus jamais ! ha!

Bonne journée.

Publicités

11 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Tu peux aller au Maroc en auto… Mais du Canada, ça risque de te coûter cher entre le prix de l’essence et le prix du bateau pour les passagers et la voiture :))))

    Blague à part, je me suis souvent posé la même question que toi…

    J'aime

  2. Quand on a terminé de très longues études, on peut simplement dire qu’on a une incompétence large !
    Ce qui signifie tout de même qu’on n’a pas perdu son temps en étudiant !!!

    J'aime

      1. C’est ce qu’un ancien étudiant sortant de Sciences Po avait dit à mon fils quand ce dernier y était entré.
        Cet ancien lui avait aussi dit : « Quand tu en sors, tu sais parler de tout sans rien connaître ! »

        J'aime

  3. Oh merci! Je pensais être la seule à penser celà, mais je me rends compte que non! Ca « soulage » (même si au fond çà ne change rien!). Belle soirée à vous!

    J'aime

  4. J’ai commencé mon cursus supérieur par des études de lettres (prépa puis fac) et j’ai abandonné tellement j’ai trouvé cela creux, vain, inutile, occupationnel…on coupait les cheveux en 4 toute la journée, on analysait tellement finement les textes qu’on prêtait un tas d’intentions à l’auteur qu’il n’avait sans doute jamais eues. Il avait simplement écrit ce que lui dictait son cœur et son esprit voilà tout…ça m’a gonflée à un point! J’aimais trop les lettres et la littérature pour rester dans ce cursus!

    J'aime

  5. Sylvie, je ne sais où placer ce lien, dans ton blog, mais je pense que tu es la personne la mieux à même pour lui trouver une petite place si tu penses que ce serait utile pour de jeunes mamans.
    J’ai souvent lu qu’on te demande de guider pour l’école à la maison mais dans les petites classes alors que tes enfants ont bien, bien grandi.

    Voici un lien qui concerne les Grandes Sections, les CP, CE1, CE2 français.
    https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&tab=wm#inbox/160e4d5fc6fadea0

    Tu peux le recommander …. ou pas …..

    C’est à toi de juger.
    Sapotille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s