Journal quotidien


Une autre semaine qui débute ce matin.

Comme nous travaillons en classe-maison depuis longtemps, mes enfants connaissent la routine et sont conscients de mes attentes envers eux.  Je n’ai pas grand chose à vous raconter puisque mes enfants, devenus plus grands, travaillent sans difficultés maintenant.  C’est l’avantage de les voir grandir !

Cette année, nous éliminons les projets farfelus, les recherches, etc. Nous nous concentrons sur les matières à voir.  Mes enfants sont maintenant en mesure de créer ou d’explorer des passions à l’extérieur du temps de classe.

En classe, on travaille les matières à voir, à l’extérieur de la classe, on s’amuse, on grandit, on explore, on découvre, …  bref on ne travaille tout simplement pas les mêmes choses.  De toute façon, plus le niveau scolaire augmente, plus le travail demandé devient exigeant et le temps disponible pour apprendre, lui, ne devient pas plus grand.  On manque de temps.

Dans notre classe aujourd’hui…

Secondaire 1

  • Dictée
  • Orthographe : Les noms en y, ill
  • Français : lecture «Je parle loup ! »
  • Écriture : Pour faire suite à la lecture : Raconter un jeu entre la jeune fille et le loup.
  • Mathématique : Estimer et arrondir
  • Histoire : La vie des nomades au Paléolithique
  • Anglais : Grammar (prepositions) + lecture.
  • Arts plastiques : il doit terminer, dans ses temps libres, son projet d’arts.
  • Lecture : il doit terminer son roman à l’étude cette semaine.

Secondaire 3

  • Dictée
  • Orthographe : Les consonnes doubles
  • Français : lecture «L’herbe bleue » + analyse
  • Mathématique : La loi des exposants
  • Histoire : Les croyances et les rites des autochtones
  • Science :  on termine la séquence de la semaine dernière
  • Anglais : grammar (adverbs)
  • Lecture : il doit terminer son roman à l’étude cette semaine.

Bonne journée à vous !

4 commentaires sur « Journal quotidien »

  1. Belle journée à toi aussi !

    Ta réflexion me touche car j’en arrive à la même conclusion : privilégier les savoirs essentiels.
    Pourtant, je les enrichis grâce à la pédagogie Charlotte Mason mais tous ne sont pas sur un pied d’égalité..
    Cela va un peu contre mon cœur car la beauté de la poésie, l’Art sont si importants à mes yeux ! Je n’arrive pas à tout « caser » !

    J'aime

      1. Voilà, c’est ce que je ressens. Survoler les matières est une chose que je déteste car du temps perdu selon moi. J’aime tant l’atmosphère CM où on prend du plaisir à savourer chaque leçon, chaque nouvelle découverte. Bon, je fais ce que je peux !

        J'aime

Laisser un commentaire

