Mathématique – secondaire 3 (planification)


Comme vous pouvez le constater, pour la prochaine rentrée, j’essaie d’organiser «clairement» notre travail.

Vous me connaissez (depuis le temps) j’aime les routines de travail claires et bien préparées, et ce, même si je reste consciente que nous avons souvent des imprévus.

Comme mes enfants grandissent et peuvent travailler de plus en plus en autonomie, j’aime l’idée des plans de travail afin de les inciter à se secouer un peu afin de respecter ma planification annuelle.  Ils sont maintenant beaucoup plus conscients que plus on s’y colle, plus la fin sera dans les temps et moins intense.

Pour la rentrée, je travaille encore avec la collection «Point de Mire» de CEC.  Le seul changement visible : nous travaillerons le programme sur 4 jours  de 90 minutes environ au lieu de 5 jours.  Je me garde une journée pour les autres matières.

Je sais que plusieurs vont se demander si je suis tombée sur la tête de planifier aussi rigoureusement une matière comme les mathématiques.  Ne paniquez pas !!!!  Il ne faut pas voir cette planification comme un guide obligatoire à suivre…  pas du tout…  Il arrivera souvent que je devance ou retarde cette planification selon le besoin des enfants.  Elle me donne, simplement, une idée du rythme à maintenir pour me sentir en contrôle et arriver à la fin tranquillement.  Il est rare que j’arrive à garder ce rythme mais je m’en approche bien souvent.


Planification mathématique secondaire 3

2017-2018_Ma planification sur 36 semaines


Le secondaire 3 en mathématique, c’est un gros programme qu’il faut faire avec précision puisqu’il représente une étape importante pour les programmes de secondaire 4 et 5 qui suivront. Voilà pourquoi je le planifie autant.

De plus, cette année, je vais inscrire mon fils à l’examen de fin d’année à ma CS afin qu’il puisse voir comment ça se passe et comment il gère son stress en situation d’évaluation ailleurs que chez nous.

Ce sera une année rigoureuse où je vais m’assurer que tout soit bien compris.


 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 Commentaires

    • CD1 – compétence 1 : résoudre une situation-problème
      CD2 – compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique

      Les tests sont dans les feuilles reproductibles (guide-corrigé)

      J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s