Histoire secondaire 3

Histoire 3 (planification)


Comme souvent au Québec, entre mon fils-2, il y a quelques années, et pour mon fils-3 à l’automne, le programme d’histoire du Québec a été changé.   Tout ce que je possédais est maintenant à mettre de côté et un nouveau programme entre dans notre classe.  Comme je l’ai déjà mentionné dans des publications antérieures, je vais utiliser « Québec en deux temps » de ERPI.

J’avais prévu le faire l’an dernier avec lui (en secondaire 2) mais, le moment venu, je trouvais que mon fils manquait de maturité pour entreprendre ce genre de manuel.  Je suis assez exigeante et je voulais qu’il soit en mesure de bien comprendre pour répondre aux nombreuses questions par « lui-même» ce qu’il ne pouvait faire l’an dernier sans répondre à la légère la plupart des questions.  Cette année, un an plus tard…  Je suis certaine que je verrai une différence !

Après l’avoir préparé, le programme n’est pas trop lourd et devrait se faire très simplement puisqu’on ne fait rien en profondeur dans ce genre de cahier.  Pfft…   disons que ce n’est pas avec ce genre de cahier qu’on devient une personne qui connaît bien son histoire!!!  D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on propose autant en science et si peu en histoire !?!


Vidéos qui accompagnent nos leçons

Si en science on peut ajouter plusieurs vidéos pour rendre les cours plus intéressants, en histoire du Québec…  hum…  ce n’est pas aussi simple.  Sur le net, on retrouve quelques «cours» d’enseignants en histoire mais ce n’est pas tellement intéressant.

J’ai sélectionné quelques vidéos pour compléter… Elles donnent la possibilité d’approfondir certains événements et mieux comprendre d’autres.


 

 



La bataille des plaines d’Abraham expliquée dans les moindres détails


Voici la planification du manuel pour 36 semaines. 

Rien de spectaculaire…  un simple suivi pour nous guider.

Planification_Histoire secondaire 3 _2017-2018


 

Un commentaire sur “Histoire 3 (planification)

Laisser un commentaire

