Planification – Science – semaine 1 (secondaire 3)


Je poursuis la planification des matières pour l’automne.  Comme le secondaire 3 est particulièrement lourd, cette planification me permettra de mieux structurer mes semaines de travail.

Pour Raphaël, mon fils de secondaire 3, j’utiliserai ce manuel des éditions CEC en science pour la prochaine rentrée.  Il s’agit de la suite du manuel que j’utilisais cette année «Origines» .  D’ailleurs, mon plus jeune fera le premier cahier à la rentrée.

Après l’avoir planifié, je trouve qu’il demande beaucoup de travail.  Avouons-le…  nettement plus que ce que je voudrais mettre comme temps chaque semaine pour cette matière.  La planification suggérée propose autour de 3-4 heures chaque semaine, c’est énorme !   Comme mon fils est particulièrement lent pour certains travaux…  soupirs…  J’imagine que cela me prendra effectivement 4 heures chaque semaine.

J’ignore où je trouverai tout ce temps! ha!


Je vous propose ma planification (36 semaines) pour l’année entière :

Planification_Science secondaire 3_2017-2018

J’ai même noté les vidéos que nous utiliserons pour compléter nos leçons.  Je vous les mettrai, au fur et à mesure, chaque semaine, sur ce blogue (comme ci-dessous pour la première semaine).  Ils sont déjà sélectionnés et organisés.


Première semaine de travail


Rappel : p.3 ( il sera lu la veille par Raphaël)

Petit vidéo visionné avant le premier cours


Période 1

La Terre dans l’univers ( lecture p.4 à 8)

  • Le système solaire et l’unité astronomique
  • La galaxie et l’année-lumière
  • Les amas et les superamas
  • L’univers observable

Savoir-faire 1 : La conversion des distances astronomiques (p.9)

Exercices p.10-12


Vidéos pour accompagner nos explications en classe


Période 2

Les conditions favorables à l’apparition de la vie. (lecture p.13-15)

  • La présence d’eau liquide : une question de distance
  • La présence d’une atmosphère : une question de masse
  • L’abondance des éléments chimiques : une question de composition

Exercices p.16-17


Il y a plusieurs documentaires sur le net ou Youtube pour explorer le système solaire, les galaxies, la voie lactée, etc.  Ces vidéos peuvent apporter, bien souvent, une couleur différente aux leçons.  Dans mon cas, je n’utiliserai que quelques vidéos chaque semaine car mon temps disponible, pour cette unique matière, est déjà énorme !

4 réflexions sur “Planification – Science – semaine 1 (secondaire 3)

Laisser un commentaire

