Une recette miracle SVP !


Lorsqu’on examine les statistiques, on constate des résultats assez moyens voire complètement mauvais en orthographe au Québec.

Comment se fait-il que personne n’a encore réalisé que le programme actuel (ou la façon de l’enseigner) ne fonctionne pas ?

Sachant que notre objectif est de bien écrire, on se demande pourquoi passer autant de temps à travailler des notions complètement farfelues et inutiles ?!   Pourquoi avoir autant compartimenté le travail ?  Pourquoi passer autant de temps à diviser, décortiquer, analyser chaque mot de la phrase ou encore la place qu’il occupe dans cette phrase au lieu d’apporter des moyens concrets et efficaces pour retenir l’orthographe des mots ?  N’y aurait-il pas un moyen d’organiser les connaissances à acquérir autrement ?

Sérieusement…  Suis-je la seule à observer que la méthode ne fonctionne pas!?!

J’aimerais vous dire que je possède une recette miracle, mais je ne l’ai pas.  J’aimerais être en mesure d’expliquer pourquoi mes deux plus vieux ont un excellent français écrit, mais je ne peux expliquer réellement pourquoi.  Cependant, je suis assurée que j’ai fait nettement plus qu’un simple manuel scolaire.  Est-ce le fait de multiplier les méthodes?  Est-ce le fait de diversifier les façons d’apprendre ?  Est-ce nos nombreuses dictées ?  Est-ce le fait d’écrire presqu’à tous les jours ?  Est-ce les nombreuses lectures ?  Est-ce l’utilisation des anciens manuels où la façon d’apprendre est nettement différente ?  Je l’ignore.  Mais cela a fonctionné pour eux.

Ils me restent mes deux derniers maintenant.  Le travail semble nettement moins simple avec eux.  J’aimerais tellement trouver une recette miracle!!!!!  Je rêve qu’un petit bijou de manuel qui travaillerait d’une façon parfaite l’étude de la langue et qui donnerait, à la fin, un résultat assuré.

Pfft…

Je rêve…

Je le sais.

Je sais bien qu’il me faudra, pour eux aussi, multiplier les façons d’apprendre pour atteindre la réussite…

Mais… Quel travail faudra-t-il faire encore tout de même !

Je rêve de mieux.

Je suis certaine qu’il y a mieux.

Quelqu’un connaît sûrement un moyen ultra efficace pour apprendre plus rapidement !  Je ne demande qu’une chose : qu’il se manifeste enfin !

Bon, je retourne à mes cahiers…  Vous aurez compris que je suis en train de bâtir mon programme pour l’automne prochain en étude de la langue.  Je soupire…  Je rage intérieurement de ne pas trouver mieux.  Je tente de trouver la recette miracle et l’inspiration de faire mieux.

Bonne journée…  Profitez de vos vacances!

6 réflexions sur “Une recette miracle SVP !

  1. fritzgoldschmidt dit :

    Tous ne sont pas égaux, face à l’orthographe, hélas !!!
    Il y a des gens qui ont une orthographe naturelle et il y a ceux pour lesquels c’est plus difficile.
    Mais multiplier les exercices, les « décorticages », les lectures, les répétitions finit toujours par porter des fruits.
    Il faut admettre que les répétitions finissent par porter du fruit, même si c’est long et décourageant !

    J'aime

  2. Hélène des Pyrénées dit :

    Ici aussi sur notre bonne vieille terre française l’orthographe se perd malheureusement. Certains enseignants ne la maîtrisent plus et les parents doivent passer derrière, tentant de trouver des méthodes pour que ce ne soit pas trop rébarbatif pour les enfants. Il faut continuer de se battre pour que nos enfants apprennent à écrire correctement. Belle journée à vous et continuez de nous faire partager votre belle histoire.

    J'aime

  3. Anne Kroni dit :

    Bonjour Sylvie,
    Ta remarque sur la fréquence de l’écrit me fait réfléchir. Il semblerait qu’on utilise la même méthode par chez nous. Et je me suis toujours demandée pourquoi on faisait faire autant d’analyse maintenant aux enfants. C’est rébarbatif au possible. Et en même temps, on leur mâche le travail écrit en ne leur proposant que des exercices à trous dans lesquels ils ne doivent remplir qu’avec quelques lettres, rarement le mot entier …
    Je suis pianiste. On joue très souvent par coeur avec cet instrument-là. Et il y a différentes mémoires à travailler pour pouvoir avoir la pièce bien en tête : la mémoire du mouvement, du toucher, celle des noms de notes et la mémoire visuelle. Tout cela se fait dans le mouvement de jouer. ET LA REPETITION !
    Je me dis que pour l’orthographe, on peut s’en inspirer. Le fait d’écrire souvent fixe dans la mémoire le mouvement, le visuel (du mot entier ainsi que des lettres dans le mot).
    Tu sembles bien apprécier les méthodes anciennes. Je me souviens que quand j’étais petite, nous devions réécrire entièrement nos exercices de grammaire ou d’orthographe dans notre cahier. Et nous n’en avions pas qu’un à faire ! Sans compter les dictées qu’ici maintenant on trouve inutiles. Et en plus, il y avait les rédactions …
    Donc, pour rejoindre ta pensée, nous écrivions énormément ! Nous répétions inlassablement ces mouvements, le graphisme des mots, les lettres de chaque mot ont fini par s’encrer dans notre mémoire. Non seulement nous les écrivions, mais nous les regardions avec attention puisque nous devions les copier !
    Actuellement je crois qu’on veut apprendre ces notions de français aux enfants par la logique et le résonnement. Pourquoi pas ? Mais pas seulement, et pas à n’importe quel âge …

    Voilà ma réflection sur ton billet. Mais je ne suis que maman et pianiste … pas enseignante.
    Et il me semble que mon français écrit n’est pas si mal que ça 😉

    Bon courage dans ta recherche !

    Anne

    J'aime

    • Je multiplie les activités pour, justement, réussir à mieux travailler. Par contre, c’est un rêve, j’aimerais tellement avoir un programme déjà parfait!!!! ha! Je rêve… je sais… je sais…

      J'aime

Laisser un commentaire

