Bin voyons…


Je reçois toujours beaucoup de questions chaque semaine.  Ce matin, une question m’a fait vraiment sourire :

«J’ai souvent l’impression que tu ne fais que ça, lire pour préparer ta classe.  Dis-moi, est-ce qu’il t’arrive de lire autre chose que des livres d’école?»


J’aime toujours ce genre de questions.

Ça me fait sourire ce genre de questions.

Ça me fait sourire car je me rends compte à quel point l’image, que l’on se fait souvent des autres, est fausse.

Je prends le risque de décevoir certaines personnes (hahaha) mais oui, je fais autre chose que lire des manuels scolaires! ha!

D’ailleurs, j’adore lire…  mais, malheureusement, avec la vie remplie que je mène, je n’ai jamais le temps de lire comme je le voudrais.

Je lis, pour moi, chaque jour, mais quelques petits moments ici et là seulement.  Il m’arrive de me laisser emporter un peu et lire tard le soir mais c’est rare puisque je me lève très tôt.


Comme je suis toujours la première à me lever, je suis seule le matin.  J’en profite toujours pour lire dans le silence complet pendant que je mange mon petit déjeuner.  J’écris quelques minutes puis je lis pendant 30 minutes…  rarement plus, soupirs, même si j’aimerais souvent le faire.

Je lis quoi le matin ?

J’alterne.  Un roman classique ou contemporain, un essai, un livre jeunesse, un livre pour grandir, un livre pour apprendre, etc.

Présentement je lis :

Sonneries de portables, cacophonie des voitures, brouhaha de la foule, stress… Nous vivons, pour la plupart d’entre nous, dans le bruit. Notre vie quotidienne se résume bien souvent à un vacarme permanent qui nous empêche de penser, de nous concentrer et d’être sereins.

John Lane nous invite à renouer avec le silence et à l’apprivoiser. Cultiver le silence, c’est enrichir sa vie, s’épanouir intellectuellement et personnellement.
En compagnie de peintres comme Cézanne et Vermeer, de poètes comme Virgile et Walt Whitman, de philosophes comme Pascal et Montaigne, il nous engage à écouter la beauté du monde. À retrouver un espace de silence propice à la créativité. À apprendre, enfin, comment vivre en accord avec soi-même. Dans le sillage de L’Art de la simplicité, de Dominique Loreau, un livre apaisant et érudit qui touche le coeur et nourrit l’esprit.
—————-
Après le petit déjeuner, lorsque je fais ma promenade du matin ( je marche 30-40 minutes), j’écoute toujours un livre audio.  Depuis que j’ai découvert les livres audios, mes marches sont devenues des moments que j’attends souvent avec impatience! ha!  Quel bonheur de marcher en écoutant quelqu’un nous lire quelque chose.
 .
Ce matin, j’ai terminé ceci :
.
Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici ? Craignez-vous la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ? De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l’homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu’il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.
—————-
Puis, au fil de la journée, je lis ici et là lorsque j’attends un enfant pendant un cours particulier ou un examen, pendant que j’attends à un rendez-vous, parfois pendant que j’attends la fin de la cuisson de mon repas! hihihi
 .
Qu’est-ce que je lis ?  Tout dépend.  Par moment je poursuis la lecture du matin, à d’autres moments, je lis carrément autre chose.
 .
Ce midi, par exemple, pendant que mon repas cuisait, je lisais une page de ce petit bijou qui m’accompagne presque quotidiennement depuis la naissance de mon dernier.  J’aime ce genre de livre qui propose une piste de réflexion quotidienne.  J’en possède plusieurs de ce genre que j’alterne.
 .
Sarah Ban Breathnach vous propose de célébrer la spiritualité des sens, en cheminant à travers mois et saisons. Tout au long de ces récits savoureux, l’auteure de L’abondance dans la simplicité vous invite à libérer votre « moi essensuel » et à savourer pleinement la « splendeur de l’Ordinaire ».
—————-
En soirée, lorsque mon mari se couche tôt puisqu’il se lève tôt, je prends souvent le temps de lire encore un peu dans le silence de la maison.  Je poursuis ma lecture du matin ou autre chose.
 .
Donc, non, je ne lis pas seulement des livres «d’école» !!!!  Je lis beaucoup.  Je lis vraiment beaucoup.  J’adore apprendre, découvrir, m’inspirer, rêver, voyager, me guérir,…  le livre me permet de faire ce que mes moyens financiers ne me permettent pas.

Laisser un commentaire