Les vacances se pointent…


Oui, les grandes vacances de l’été se pointent à l’horizon pour nous.  J’ai, avouons-le, franchement hâte!!!!

Nous fermons les cahiers tranquillement.  Plusieurs matières sont déjà terminées, il ne reste que quelques petites choses à finaliser et je ferme définitivement les manuels pour l’été.

L’heure est au bilan…  à l’analyse…

J’aime cette période où je revois en image notre parcours afin de me repositionner pour la prochaine année.  Croire que puisque nous travaillons depuis des années tout va pour le mieux quotidiennement est complètement farfelu.  Plusieurs choses sont vraiment positives mais plusieurs me causent de sérieux maux de tête!

Je n’aurai que des enfants au secondaire l’an prochain…  Il faut dire que mon dernier en 6e cette année avait déjà un pied dans le monde des grands puisque la façon d’aborder la matière ne ressemble plus tellement à celles des petits.  Le programme s’alourdit tout de même un peu plus l’an prochain.  J’attaque le fameux secondaire 3 avec Raphaël qui marque définitivement le premier pas vers la sortie finale dans 3 ans.  Le programme augmente largement, s’intensifie, trace un profond sillon entre le premier cycle et le deuxième cycle du secondaire.  Plusieurs matières, comme les mathématiques, s’alourdissent vraiment.  Nous avons du pain sur la planche chez nous à l’automne prochain!!!!

J’ai toujours trouvé que ce «secondaire 3» faisait réaliser «clairement» le niveau réel de l’enfant.  On commence souvent à pressentir, à ce niveau, comment la fin du secondaire se vivra.

Chez nous, l’enfant DOIT devenir plus autonome et plus conscient du travail à faire.  On devrait sentir qu’il comprend l’impact du travail constant dans chacune de ses matières sans que je le lui rappelle constamment.  Je mets toujours en place plusieurs stratégies afin d’installer une plus grande rigueur de travail.

Oui…  L’automne sera chaud chez nous!

En attendant, je retourne à nos cahiers, les enfants m’attendent déjà pour débuter la dictée, même s’il n’est que 7:20!

 

 

Laisser un commentaire

