Projet d’art de la semaine…


Je sais…  je sais…  Je ne suis plus très présente sur ce blogue depuis quelques temps.  J’avais…  et j’ai encore besoin de temps pour faire plusieurs autres choses.  Cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas, au contraire, nous poursuivons toujours notre route.  En fait, nous devrions terminer notre parcours autour du 26 mai.

Je vous place notre projet d’arts plastiques du jour.

Regardons et apprécions :

William Raphaël « Derrière le marché Bonsecours»


Artiste : William Raphaël

On retrouve sur le net plusieurs courtes biographies de cet artiste canadien.

Voici celle que nous utiliserons : cliquer ici


Canevas de travail pour le projet :

Depuis toujours, les êtres humains ont besoin de la mer et des fleuves comme voies maritimes.  Plus récemment, les trains, les camions, les avions ont pris une grande part de la relève du transport des marchandises.  Par contre, jadis, il n’y avait que les bateaux sur mer, les chevaux et leurs carrioles sur terre, les traîneaux pour les amérindiens et les chameaux dans le désert qui pouvaient permettre le transport d’individus et de marchandises.  On peut donc penser à plusieurs choses : un pirate sur son bateau, un arabe qui traverse le désert sur son dromadaire, un maharadjah sur son éléphant, une chinoise dans un pousse-pousse, un inuit sur son traîneau à chien,…


Réalisons :

Imagine que tu sois né il y a cent cinquante ans, ou deux cents ans.  Tu vis au Canada ou ailleurs.  Imagine un personnage et son moyen de transport.

Tu réalises ton dessin en utilisant des crayons feutres.  Tu dessines uniquement un personnage et son moyen de transport.  C’est ce qui domine ton image, prend toute la place.  Tu feras le fond, par la suite, l’arrière-plan, avec du pastel sec estompé à l’aide d’un papier mouchoir.  N’oublie pas d’imaginer une scène en fonction de ton personnage et de son moyen de transport.


Source de ce projet :  Je l’ignore… j’ai vu ça il y a plusieurs années mais où?

Publicités

Une réflexion sur “Projet d’art de la semaine…

  1. Bon…j’ était toute prête aujourd’hui pour Albrecht Dürer. Mais comme les enfants vont visiter pour la première fois le vieux Montréal vendredi prochain, votre activité tombe à point. Je vais donc faire moi aussi votre projet cette après-midi et sans aucune planification! Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s