Journal quotidien


J’ignore comment se passe votre classe-maison, mais la nôtre arrive à la fin de son parcours bientôt.

Quel bonheur de sentir les vacances qui approchent!

Il faut dire que nous travaillons assidûment et rigoureusement depuis fort longtemps.  Nous n’avons pris que quelques petits congés durant l’année scolaire, alors ces longues vacances, elles seront les bienvenues!!!!

Nos semaines qui restent seront surtout utiles pour terminer les programmes qui ne le sont pas encore, réviser ceux qui sont terminés et peaufiner nos portfolios.  Je fais beaucoup de choses au fil de l’année…  beaucoup…  mais plusieurs choses se font oralement : ce qui ne laisse malheureusement pas de documents écrits à mettre dans un portfolio.  Je me répète souvent que je vais le faire et j’oublie.  Je vais donc profiter du temps qui restent pour ajouter les documents nécessaires.

Si je fais un petit bilan de notre année scolaire, je suis plus ou moins satisfaite de cette année qui vient de passer à la vitesse de l’éclair.  Étrange n’est-ce pas?

J’ai l’impression d’avoir pris plus de temps qu’à l’habitude pour m’installer et orienter nos apprentissages à l’automne. On dirait que nous n’avons jamais totalement pris le plein contrôle de nos journées de travail.

Les enfants grandissent et j’ai souvent l’impression que je possède moins de «liberté» pour improviser que lorsqu’ils étaient petits.  C’est malheureusement une réalité puisque les programmes deviennent plus lourds et toujours plus longs à faire.  Malheureusement, le plaisir n’est jamais aussi grand que lorsqu’ils étaient au début de leurs classes primaires.  Comme nous aimions cette belle période d’improvisation et de plaisirs partagés!!!!

Je me rends bien compte que notre école évolue avec le temps, elle change,…  Est-ce en mieux ? Hum…  Je l’espère…  même si je n’en suis pas tout à fait certaine par moment.  Je vous l’ai dit souvent, je rêve de plus !  Je bataille toujours entre mon cœur et ma raison.  Les «bons» apprentissages sont au rendez-vous, je le sais, mais notre plaisir n’est pas aussi palpable que jadis…  je le sais aussi.  J’ajoute des choses, j’en enlève d’autres… On abandonne certaines choses pour en faire apparaître d’autres.  Je poursuis, malgré tout, notre route en regardant en avant.  Les enfants apprennent bien, travaillent bien, ne souffrent pas trop de mes demandes incessantes…  hihihi

Il ne reste que peu de temps à notre classe-maison quand on y pense.   Mon dernier sera au secondaire l’an prochain (secondaire 1 – 5e collège).  Ah mon Dieu…  dans 5 ans, je n’aurai plus personne près de moi quotidiennement!!!!!  Incroyable…  Que fait-on quand le plaisir d’enseigner reste vivant mais qu’on ne trouve plus d’enfants à accompagner…  Je me le demande?!?!

Je vous laisse, je retourne à mes cahiers.  Je vous souhaite une magnifique journée auprès de vos enfants!

Publicités

4 commentaires sur « Journal quotidien »

  1. Bonjour, avec l’enthousiasme dont vous faites preuve dans votre travail quotidien et je le ressens en tant que lectrice, je suis sûre que vous trouverez peut-être à aider dans le futur quelque enfant en difficulté pour ses devoirs après l’école…. en tous cas, quel plaisir de vous lire.

    J'aime

  2. Bonjour Sylvie, je cherche à vous contacter mais votre page de contact semble indisponible… pouvez vous me donner un lien d’accès afin de pouvoir vous contacter? Merci d’avance Séverine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s