L’an prochain en secondaire 3


Comme pour mon fils Gabriel, j’ai déjà sélectionné plusieurs manuels pour mon fils de secondaire 3.

C’est incroyable…  secondaire 3!!!!!!

Pour moi, le secondaire 3 est une année «TRÈS IMPORTANTE» puisqu’elle représente le premier pas de l’échelle menant vers les examens du DES en secondaire 4 et 5.

D’ailleurs, je ne leur donne pas le choix, les enfants font les examens de secondaire 3 pour découvrir comment cela se passe et vérifier s’ils peuvent bien gérer le stress s’y rattachant.  Il faut «apprendre» à faire des examens et c’est à partir de ce niveau que je m’y concentre plus attentivement.


Secondaire 3 – 3e collège


Français – étude des textes

Je m’en parle encore…  Je n’ai pas encore totalement fait mon choix.

Comme pour mon fils de secondaire 1, j’attends de consulter le manuel intégralement avant de confirmer mon choix mais j’aimerais bien utiliser TEXTO troisième des éditions ÉRASME.

Comme je l’ai mentionné dans l’autre publication, il semble être à mi-chemin entre un programme québécois et un programme européen.

Comme Raphaël fera les examens à la fin de son année scolaire, je vais veiller à ce qu’il voit le programme du Québec.  Pour ce faire, je vais utiliser le cahier Misàjour français sec.3 de HRW.  Il permettre de voir tous les genres à l’étude sans passer trop de temps à travailler inutilement.

Par contre, comme je l’ai mentionné, je possède beaucoup d’autres manuels qui pourront compléter et beaucoup de «vieux manuels» intéressants.

Ce n’est pas encore un choix définitif puisque j’ignore si je prendrai le TEXTO.  Si je ne le prends pas, je vais peut-être utiliser un programme québécois comme «Zones de CEC»


Les romans à l’étude

Trop tôt pour en parler même si je sais déjà que certains romans seront à l’étude :

«Le Cercle des poètes disparus» de LEINBAUM

«Le passeur» de Lois Lowry

«Claude Gueux» de Hugo

(À venir)


Étude de la langue

Comme pour mon fils de secondaire 1, je reste fidèle à mes vieux manuels pour la grammaire.  Je vais utiliser le SOUCHÉ pour lui aussi mais le niveau 3e.

Je vais compléter avec une tonne de petites choses que je possède.

Pour lui, pas de programme québécois en étude de la langue.  L’important, pour moi, c’est qu’il puisse écrire sans fautes!

DICTÉES : Comme pour mon fils de secondaire 1, je vais principalement utiliser celles qui sont proposées dans le manuel.  Je reste ouverte à l’utilisation d’un extrait d’un texte lu dans la semaine !  Ce n’est pas le choix qui manque chez nous! ha!


Mathématique

Sans aucune surprise, puisque j’utilise cette collection depuis quelques années déjà.  Il fera très bien le travail que j’attends de lui.  J’aime bien cette collection puisqu’elle est rigoureuse.  Les évaluations ne me plaisent pas particulièrement mais…  je l’aime suffisamment pour l’utiliser pour tous les niveaux.

À ce niveau, je possède aussi les deux manuels de Chenelière que j’aime beaucoup.  C’est d’ailleurs les manuels que j’ai utilisés pour mon plus vieux à l’époque…  je les conserve toujours puisqu’ils me serviront de référence à l’occasion.  J’aimais particulièrement cette collection.

Il fera l’examen à la fin de l’année dans cette matière, je vais donc veiller à ce qu’il soit prêt!!!!


Science

Je poursuis avec la même collection de CEC pour le secondaire 3. 

Ce sera la première fois que j’utiliserai ce cahier pour le secondaire 3.  J’espère ne pas le regretter.  Comme le programme a changé depuis que mon deuxième a fait science avec OBSERVATOIRES de CEC, je me devais de changer de manuel.  Dorénavant le programme de secondaire 3 n’est plus sur la biologie mais sur l’ensemble des secteurs comme pour les autres niveaux.

Il ressemble beaucoup, dans sa structure, à ses petits frères de secondaire 1 et 2 (Origines)


Histoire

Ici aussi, comme pour les sciences, le programme a changé depuis que mes deux premiers sont passés par là. Dorénavant le programme de secondaire 4 est coupé en deux parties et la première partie est pour le secondaire 3.

Je vais utiliser un manuel de ERPI qui me semble adéquat.  Je l’avoue, ce n’est pas mon coup de coeur.  J’aurais préféré un autre manuel mais je ne veux pas investir autant dans un programme d’histoire en secondaire 3.  Comme j’ai le guide-corrigé de ce manuel de ERPI…  autant l’utiliser!


Anglais

Dans son cas, il fera l’examen à la fin de l’année…  ce qui m’oblige à l’y préparer adéquatement.  Je vais donc utiliser un matériel québécois pour m’assurer qu’il a le bon niveau pour ce groupe d’âge.

Je garde mon «Imagine you’re english 3e» comme matériel de base, en lecture surtout.

Je l’aime bien, j’aime sa structure.  Le manuel de 3e fait une bonne révision.  Comme c’est surtout mon mari qui travaille l’anglais «oral», il apprécie le niveau de lecture de ces manuels.  Selon lui, les textes ne sont pas trop longs et permettent de mieux travailler…  Je pense la même chose, d’ailleurs, en français : un texte court permet souvent de mieux travailler qu’un long texte.

Je garde aussi le cahier «Side by Side» puisque les enfants les adorent ces cahiers et…  mon mari aussi! ha!

Pour travailler la partie «québécoise», je vais utiliser un cahier mais…  lequel ?  Je l’ignore pour le moment.  Dans les prochaines semaines je vais faire un tour à la didactèque universitaire et je verrai.


Informatique – logiciel WORD

Comme je veux que les enfants maîtrisent le traitement de texte adéquatement, j’ai décidé de lui proposer de travailler les deux cahiers de la SOFAD qui font un bon «pas à pas».  Ça évite de tâtonner pour trouver le fonctionnement ou l’obligation que je sois continuellement à côté d’eux lorsqu’ils écrivent un texte!

L’idée c’est de bien le connaître…  rien de plus.  Ce sera plus facile et plus rapide lorsque je lui demanderai de me taper quelque chose. Ha!


Arts plastiques, musique,…

Pour lui, je vais tenter de lui faire faire le programme d’arts de secondaire 4…

Soupirs… Comme les règles changent toujours, j’ignore si ma CS me laissera faire.

J’aimerais bien qu’il fasse aussi le cours de Projet Personnel Orientant (PPO) mais ici encore, j’ignore s’ils me donneront le feu vert.  On verra!

Publicités

Un commentaire sur « L’an prochain en secondaire 3 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s