Je réponds / grammaire – dictée


«(…) Peux-tu mettre un exemple vraiment clair du travail que tu fais avec ta dictée ? On dirait que je ne sais pas où tu veux en venir mais je trouve ton idée bonne. »


Comme je l’ai expliqué plusieurs fois, je me sers de ma dictée du jour (les quelques phrases que je donne chaque matin) pour revoir les notions étudiées en grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.

En fait, pour être plus précise, je cible ce que je veux travailler au départ, puis je sélectionne ma dictée en fonction de ce travail à faire.  On s’entend, la dictée que je donne ne travaille jamais uniquement une seule et unique notion puisqu’à chaque fois, on révise l’orthographe de différents mots, l’accord dans le groupe du nom, l’accord de l’adjectif, les homophones, la conjugaison d’un temps en particulier, les participes passés, ect.  Elle permet de mobiliser ses connaissances antérieures sur une tonne de choses!

Par contre, elle devient, pour moi, un outil précieux d’un travail de révision sur des notions que je vois de toute façon lors des périodes de travail en étude de la langue.

Un exemple concret ?  Mon fils de 6e année cette semaine.

J’ai choisi de réviser le verbe dans une proposition :

  • infinitif, groupe, temps et personne
  • verbes d’action et verbes d’état
  • temps simple et temps composé
  • verbes avoir et être que l’on utilise «seul» ou comme «auxiliaire
  • le temps et le mode du verbe.
  • l’accord sujet-verbe

Ma courte dictée me permettra de revoir tout ça!


Étape 1 : on révise

Je rappelle à mon fils le but de notre dictée de la semaine : réviser ce qu’il connaît du verbe.

  • Qu’est-ce qu’un verbe?
  • Qu’est-ce qu’un verbe d’action ?  un verbe d’état?
  • Quels sont les verbes d’état ?
  • Analyse d’un verbe : infinitif, groupe, mode, temps, personne, nombre,…
  • La différence entre un temps simple et un temps composé…  un exemple ?
  • Que peux-tu me dire de l’auxiliaire?
  • Comment accorde-t-on le verbe?

Étape 2 : Dictée de la semaine ( je donne 1-2 phrases chaque jour)

Dans la clairière, le pied dans les mousses, la tête sous les feuilles, l’esprit dans le mystère, il rêve, il regarde, il écoute, il scrute le nid d’oiseau, il observe le brin d’herbe, il épie le trou de la taupe, il entend les langages inconnus du renard, du loup, de la belette, de la fourmi, du moucheron. (lundi)

Il n’existe plus pour lui-même; il n’a plus conscience de son être à lui, son moi s’efface. Un nuage passe, il ne le voit pas, une pluie tombe, il ne le sent pas. (mardi)

Ses pieds ont pris racine parmi les racines de la forêt ; la grande sève universelle les traverse et lui monte au cerveau, et presque à son insu y devient pensée comme elle devient gland dans le chêne et mûre dans la ronce. (mercredi)

Il la sent monter ; il entre en communication avec la nature. Et que fait-il ? Il fait sa fleur et son fruit étrange, fable et moralité. » (jeudi)

Victor HUGO.


Étape 3 : on travaille!

  • Souligne tous les verbes en rouge.
  • S’agit-il de verbes d’action ou d’état ?  Comment le sais-tu ?
  • Donne l’infinitif de chacun des verbes.  À quel groupe appartiennent-ils ?
  • À quel temps sont-ils conjugués ?  À quelle personne ?
  • Est-ce des verbes au temps simple ou composé ?  Quel est l’indice pour les reconnaître ?
  • Retrouve le sujet de chacun des verbes.  Donne la nature, la personne et le nombre de chacun.

Étape 4 : on corrige la dictée.

Pendant la dictée et lors du travail sur la notion, j’insiste sur quelques petits points à particulièrement observer dans la dictée.  Je ne donne pas l’orthographe des mots, naturellement, mais j’insiste fortement sur la nécessité de surveiller certaines choses que nous avons déjà vues antérieurement : un homophone en particulier, un participe passé, un mot de la même famille, etc.  Cette démarche est essentielle, à mon avis, pour améliorer le travail au fil des semaines.

Lors de la correction, comme nous avons travaillé la notion à travers cette dictée, la dictée est généralement assez bonne puisque plusieurs choses sont apparues plus claires pour lui pendant le travail.  J’y retrouve très peu de fautes en général souvent même aucune!

Je ne donne JAMAIS de «notes» à une dictée puisque ce n’est absolument pas une évaluation quelconque mais un simple exercice pour travailler une notion en étude de la langue.

La dictée n’est pas là pour démontrer à l’enfant qu’il éprouve de la difficulté mais que son travail quotidien lui donne les outils et la possibilité de mieux écrire en tout temps!!!!


Étape 5 : on utilise la notion

À la fin de la semaine, lors de la situation d’écriture du vendredi, je lui demande de tenir compte de ce travail sur la notion de la semaine dans son texte.  J’y tiens.  C’est souvent lors de ce travail que je «vois» ce qu’il a retenu du travail de la semaine.


Étape 6 : on retravaille s’il le faut.

Pour certaines notions, je propose quelques exercices à faire dans la semaine.  Ce n’est pas toujours aussi simple que de trouver des verbes! hihihi


J’espère que cela vous aidera un peu!!!

Publicités

5 réflexions sur “Je réponds / grammaire – dictée

  1. Catou dit :

    Merci d’avoir pris le temps de ré-expliquer la dictée.
    J’ai souvent l’impression qu’il y a deux méthodes : montrer l’entièreté de la dictée à l’enfant et la préparer ou bien de ne montrer que les nouveaux mots, les verbes à l’infinitif.
    Si j’ai bien compris, tu préfères la première solution? Parce qu’en faisant cela, mon 7 ans réalise de bonnes dictées mais en expression écrite, lorsqu’il écrit seul…c’est la galère 🙁

    J'aime

    • Je ne fais JAMAIS de dictées préparées. Je préfère donner des dictées «éclairées»… je donne quelques pistes au fur et à mesure que l’enfant écrit (je le questionne sur une règle ou un outils pour l’aider à mieux écrire).

      Le but, justement, c’est de le forcer à réfléchir lorsqu’il écrit une dictée ET une production écrite.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s