En français cette semaine…


Raphaël – secondaire 2

Après deux bonnes semaines à travailler principalement en science avec mon fils de secondaire 2, nous approfondirons…  pour une dernière fois cette année, le texte narratif.

Nous travaillerons principalement 3 textes :

  1. La bicyclette du petit Chinois de Thierry Gandillot
  2. Les étoiles ( un extrait de «Les Lettres de mon moulin» d’Alphonse Daudet)
  3. Quand Angèle dut seule (Pascal Mérigeau, 1983)

Ce sont trois lectures très différentes qui représentent un bon défi pour un secondaire 2.  Son objectif final sera d’écrire une nouvelle ( la semaine prochaine?)

Notre programme «annuel» est pratiquement terminé pour lui.  Je suis même surprise du travail accompli jusqu’à maintenant.

Je réalise toujours, en mars, que nous sommes TOUJOURS en avance sur le programme que je m’étais fixé pour l’année.

Comme ce n’est jamais totalement fini puisqu’on approfondit continuellement, je ne peux pas affirmer que mon programme est réellement terminé, mais il est suffisamment avancé en tout cas pour que je puisse me concentrer sur autre chose.  Le travail sur le texte se passe vraiment bien alors je vais insister surtout sur l’étude de la langue et l’écrit pour les semaines qui resteront avant la fin de l’année.  Comme je termine habituellement à la fin mai, le temps file…  l’année sera derrière nous bientôt!


Gabriel – 6e année

Pour mon fils de 6e année, je me concentre sur des objectifs «québécois» dans les deux prochaines semaines puisque j’ai négligé quelques aspects importants du programme que ma Commission scolaire aime particulièrement voir dans le portfolio.

Cette semaine, j’insiste sur les inférences en lecture (les informations que ne sont pas écrites dans le texte que l’on doit déduire à partir d’indices)  J’ai choisi d’utiliser un travail proposé dans «Lecture à l’épreuve de CEC» puisque le travail porte exactement sur les inférences.  Je suis donc certaine de travailler exactement ce qu’on attend à ce niveau.

Par la suite, je me sers de ce petit roman pour travailler sur le roman d’aventures.

12

Nous travaillerons le rôle des personnages dans l’avancement du récit.

Pour lui, nous avons largement dépassé le programme que j’avais prévu.  Je vais, comme pour mon fils-3, travailler principalement en étude de la langue et en expression écrite dès la semaine prochaine.  Je vais proposer l’étude d’un texte de temps en temps, histoire de maintenir les acquis!


Présentement les enfants lisent… (lectures obligatoires)

Gabriel – 6e année

12

Raphaël – secondaire 2

12

et en science…

12

Laisser un commentaire

