Je réponds / Étude de la langue


«Je me souviens que tu utilisais le BERTHOU au primaire en grammaire mais qu’utilises-tu pour ton fils en secondaire 2?»


J’utilise une grammaire européenne (vieux manuel de 1962) que j’affectionne particulièrement.

Je n’ai pas le manuel de 4e seulement (secondaire 2) mais celui qui regroupe le 4e et le 3e (secondaire 2 et 3).

12

Il n’a rien d’exceptionnel ce programme de grammaire mais c’est exactement la rigueur que j’affectionne.  Je vais vous le dire, c’est un gros programme…  même sur deux ans, il demande «beaucoup» de travail.  Par contre, en prenant son temps, c’est un programme plus que complet!

La structure est toujours la même :

  1. Un court extrait d’un texte d’auteur.
  2. Observons et réfléchissons sur ce court extrait.
  3. La leçon.
  4. Le résumé de la leçon.
  5. De très nombreux exercices variés pour les deux niveaux.  Il y a même quelques exercices de révision des notions précédentes!!!!
  6. Dictée + questions sur cette dictée.
  7. Composition française.

Aucune comparaison avec une grammaire québécoise.  On ne retrouve donc pas le jargon québécois comme dans les manuels scolaires (Réforme).  On se trouve ici en face d’un bon VIEUX manuel de grammaire à l’ancienne!

Vous savez? Un manuel qui travaille pour «vrai»! ha!


Vous pouvez découvrir plusieurs manuels de la collection, dont celui de secondaire 1 et 2 sur le fabuleux site MANUELS ANCIENS, site qui regorge de plusieurs trésors à découvrir.

 

 

Un commentaire


Laisser un commentaire

