Réflexions sur ma routine…


J’ai l’impression de répéter la même chose depuis des années.  J’ignore si je suis la seule dans cette situation, mais je n’arrive jamais à trouver du temps pour faire «toutes» les matières dans mes semaines de travail.

Bon, je l’avoue, je suis un tantinet perfectionniste en mathématique et en français : ça gruge beaucoup de mon temps de disponible c’est certain, mais quand même…

En fait, si je pars du principe qu’à l’école régulière, toutes les matières y passent chaque semaine, pourquoi je ne serais pas capable d’en faire autant ?

Bon, avouons qu’à l’école régulière, ils n’ont pas toujours le temps de bien approfondir les notions ou d’accompagner un enfant particulièrement en retard dans une matière.

Vous le savez, j’ai tenté plusieurs choses au fil du temps, le constat reste toujours le même : plus le niveau scolaire des enfants augmente, plus la quantité de matières à faire devient importante et plus il devient difficile de tout faire «rigoureusement»!  J’insiste sur le mot puisque c’est là que le problème survient : lorsqu’on veut bien travailler chaque matière, ça prend du temps!

Un des problèmes que je rencontre souvent c’est que j’approfondis trop certaines sections de travail.  Comme je vais toujours plus loin en français, plus loin en maths, plus loin en science, plus loin en histoire, plus loin en art, plus loin…  Devinez ce qui arrive?  Je manque de temps! Hihihi.

Je n’ai donc pas trouvé de recettes miracles pour le moment puisqu’il me faudrait diminuer mes «ajouts» pour me concentrer sur la matière : ce que je me refuse de faire pour le moment.  Franchement, je ne vois pas encore l’utilité de ne pas enrichir mes programmes (souvent médiocres d’ailleurs).

Mes solutions sont donc très temporaires puisqu’elles ne fonctionnent qu’à moitié.  Les dernières semaines, je fais, chaque jour, les matières de base importantes : dictée, français, étude de la langue, mathématique, anglais.  Puis, je travaille par «bloc» les autres matières en alternance.   Quand je dis «Travailler par bloc» je veux simplement dire que je travaille un sujet, par exemple la lumière en science, pendant 2-3 semaines à tous les jours jusqu’à ce que le sujet soit entièrement travaillé.  Ainsi, je suis assurée qu’une section du programme est entièrement bien faite et complète!

Bon, je ne peux jamais totalement vider un sujet puisque ce serait sans fin, mais on approfondit autant qu’ il est possible de le faire.

Ma routine ressemble donc à…

Les enfants ne travaillent pas avec moi en après-midi cette année puisque je ne suis pas disponible (je travaille).  Par contre, ils débutent dès 7:30 le matin et nous travaillons 60 minutes en fin de journée.

  • 7:30 – 8:00 : dictée de mots de vocabulaire et dictée (2-3 phrases).
  • 8:00-9:00 : Travail sur le texte ou étude de la langue.
  • 9:00-9:30 : Mathématique
  • 10:00 – 10-30 : Mathématique
  • 10:30 – 11:00 : Anglais
  • 11:00-12:00 : Travail sur une matière (autre que la base)
  • 17:30 – 18:30 : Travail sur la même chose qu’à 11:00
  • Lecture en soirée sur le roman à l’étude.

Ce n’est pas encore parfait…  soupirs…  naturellement…  puisque, si c’était le cas, je n’en parlerais pas!

Le «vrai» problème reste toujours le même : mon obligation de rendre des comptes en bout de ligne à une commission scolaire.  Je «dois» faire certains sujets, au niveau imposé par le programme.  Ce n’est pas toujours le niveau que je choisirais pour faire une matière en particulier et, croyez-moi, plusieurs choses ne seraient même pas au programme chez nous!


Je réponds à quelques questions que j’ai reçues dernièrement sur ce sujet


«Comment arrives-tu à tout faire dans une semaine de travail?

Facile.  Je n’y arrive pas.  Ha!

Présentement, je suis en retard en science, en histoire, en géographie et en mathématique.

Par contre, contrairement à plusieurs d’entre vous, ça ne me fait pas peur.  Je «sais» que nous terminerons le programme…  comme toujours!


«Tu commences à quelle heure le matin? Vous travaillez combien de temps?»

Présentement, nous débutons à 7:30.  J’ai un horaire atypique cette année puisque je travaille un peu en après-midi à l’extérieur de la maison.

7:30-9:30 / 10:00 – 12:00  parfois un peu en après-midi / 17:30-18:30

Nous travaillons environ 5 heures chaque jour parfois un peu plus, parfois un peu moins.  Je ne compte pas ici le temps de lecture obligatoire chez nous avant d’aller au lit (45-60 min.) et les petits moments ici et là que j’utilise à l’occasion quand je peux le faire.


Tu travailles les langues combien de fois chaque semaine ?

Présentement, les deux derniers ne font que de l’anglais.  Ils travaillent tous les jours environ 30 min.


Tu passes combien de temps en français chaque semaine?

Tous les jours, 90 min…  et même beaucoup plus par moment…  beaucoup trop souvent!


As-tu une matière que tu ne fais pas?

Oui…  Éthique et culture religieuse.  Je ne fais que quelques sections dans tout le manuel que j’utilise.

Pour moi, la culture religieuse et l’éthique se font quotidiennement, autrement…  c’est une longue route d’une vie!


Penses-tu qu’en deux heures je peux enseigner l’essentiel à mon garçon de secondaire 2?

Le rêve, l’illusion…  Même avec 5 heures par semaine je n’arrive pas à tout faire!

C’est d’ailleurs un mythe qui a la vie dure dans l’univers de l’école-maison : croire qu’on peut faire la classe «adéquatement» en 2 heures chaque jour!!!!  Pfft…  JAMAIS!

J’aimerais bien que ce soit possible par moment! ha!


Où trouves-tu le temps de faire des arts?

C’est un incontournable chez nous…  Cette période du vendredi est toujours là parce que j’y tiens!  Pour moi, les arts devraient être «obligatoires» dans toutes les maisons!


Comment fais-tu pour trouver du temps pour faire écrire autant?

Je le décide.

Écrire est un des moyens le plus efficace que je connaisse pour maîtriser l’écrit.  On apprend à bien écrire en écrivant souvent!  Pas seulement… naturellement, mais c’est un outil précieux que je désire conserver.  Sous forme de dictées, de courts textes rapides, d’un résumé, d’une narration sur un sujet, d’une opinion ou d’une situation d’écriture longue, on écrit souvent!

Comme je l’ai mentionné plus haut, le français occupe toujours trop de temps dans ma semaine.


Es-tu quelqu’un d’organisé? 

Est-ce une question piège? 🙂

Oui.  Je suis organisée.  Je planifie, je fais des listes, je fragmente le travail à faire, je néglige rien, je fais les choses une seule fois, j’essaie d’être «à jour» partout!


 

 

2 commentaires sur « Réflexions sur ma routine… »

  1. Ha, ha, ha ! Le mythe de la journée d’instruction pliée en deux heures !!! Il me fait bien rire aussi 😉 En moyenne, 5 heures de travail également chez nous, avec des fois moins, des fois plus. Les matières académiques le matin (math et français tous les jours) ainsi que la leçon du bloc en cours (histoire, géographie, sciences), comme chez toi. L’après-midi, les langues, quatre en tout chez nous, ainsi que le travail manuel, la peinture, la musique… Cela fait des journées bien remplies et avec deux filles en niveau collège, je ne vois pas celles-ci diminuer…
    Encore, quand ils sont petits, les premières années de primaire, pourquoi pas, car je trouve que les petits ont trop de matières et des matières qui, de surcroît, ne sont pas importantes pour leur développement de petits enfants. Mais, plus tard… ça devient vraiment difficile de faire l’impasse sur certaines de celles-ci.
    Contente de te lire Sylvie ! J’ai beaucoup apprécié ce billet 🙂

    J'aime

    1. Le problème de cette période de «2 heures» c’est qu’elle est largement véhiculée encore et encore par plusieurs mères qui ne font que ce deux heures chaque jour. Par contre, dans la réalité, c’est très difficile de ne faire que 2 heures.

      C’est vrai qu’avec un tout petit (CP-CE) c’est possible de ne faire que les matinées mais sûrement pas au secondaire (collège)!

      J'aime

Laisser un commentaire

