Compréhension de lecture


Voici des épreuves de compréhension de lecture.  Elles sont principalement pour des élèves qui éprouvent des difficultés avec la lecture.  Par contre, quelle belle idée de les utiliser pour vérifier si nos enfants saisissent bien le sens des questions posées et comment y répondre adéquatement.

Les exercices sont proposés par une équipe de chercheuses à l’UQAM:

Cliquer ici pour vous rendre sur leur site.

Ce que j’aime particulièrement de ces évaluations c’est le corrigé qui les accompagne.   On propose, dans le corrigé, les «bonnes réponses» et celles qui devraient être «rejetées» en mentionnant pourquoi elles devraient l’être.  Cela permet de mieux comprendre ce que nos enfants n’arrivent pas à saisir dans la question posée.

Je sais que plusieurs mamans éprouvent de la difficulté à bien évaluer les réponses de leurs enfants… c’est un moyen de s’entraîner!


Plusieurs niveaux de disponible sur le site :

Publicités

2 réflexions sur “Compréhension de lecture

  1. Manon Laferriere (CPP) dit :

    Bonjour Sylvie,

    Je trouve dommage que vous ne respectiez pas l’objectif de ces épreuves, en les diffusant ainsi, déjà que nous disposons de peu de matériel pour évaluer en orthopédagogie.

    Les exercices suggérés sont excellents, mais de là à encourager la passation d’épreuves… ensuite, quand les professionnels procèdent à l’évaluation, l’élève entraîné sera sur-évalué et nous ne pourrons pas bien détecter les difficultés aux stratégies de compréhension.

    Je ne comprends vraiment pas votre recours à ces travaux d’épreuves formatives, comme si c’était simplement des petits tests de semaine, je suis très déçue!

    Manon Laferrière,

    Orthopédagogue

    ________________________________

    J'aime

    • Je suis désolée de vous décevoir mais je pense que vous ne saisissez pas très bien le but de ce blogue : aider, le mieux possible, les mères qui font l’école à la maison avec leurs enfants qui peuvent éprouver aussi, comme dans les écoles, des difficultés en lecture.

      Les documents sont disponibles sur le net… accessibles à tous puisque je suis tombée par hasard sur ces documents!

      Je les trouve bien faits, pertinents et hautement utiles pour nos propres enfants qui font l’école à la maison. Déjà que nous avons peu de documents de ce genre pour nous aider.

      J’ai pris le temps de mettre les liens menant à la page du site afin, justement, de prendre conscience que ces documents ne sont pas apparus «par hasard» mais sont le fruit d’un travail de plusieurs personnes. Ces personnes sont généreuses et leurs documents grandement appréciés.

      D’ailleurs, je vous invite à lire leur page de présentation qui ne mentionne aucunement que ces documents sont destinés à des orthopédagogues.

      «L’équipe de recherche ADEL est composée de 5 professeures chercheuses du département d »éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Elles mènent des travaux de recherche au sujet des apprenants éprouvant des difficultés en littératie du préscolaire jusqu’au niveau postsecondaire. Cette équipe est heureusement et agréablement alimentée d’étudiants chercheurs à la maîtrise, au doctorat et de stagiaires postdoctoraux intéressés par ces problématiques.

      Quoi de neuf ? Un nouveau guide à l’intention des équipes-écoles

      Catherine Turcotte et Nathalie Prévost ont mené une étude ayant pour objectif de décrire des modèles d’organisation et de collaboration d’équipes-écoles qui favorisent une transition réussie des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année en milieu défavorisé. Dans ce nouveau guide, vous trouverez des pistes pouvant guider la mise en oeuvre d’une telle transition réussie. À voir dans la section « documents à télécharger ».»

      Bonne soirée.


      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s