Séquence de travail – fable (semaine 2)


On poursuit pour une deuxième, et dernière, semaine.  Nous aurons exploré tout ce que je désirais voir avec lui dans cette section de travail.


Voici notre deuxième semaine de travail


Jour 1

Lecture de deux fables de Michel Piquemal : Les maçons et Les trois tamis

Il recopie une des deux fables et retrouve (pour une dernière fois cette semaine) le schéma narratif de cette fable.


Jour 2

Lecture : «Le petit poisson et le pêcheur»

Travail sur cette fable :

  1. Quel sens donne-t-on habituellement aux deux premiers vers qui sont devenus proverbiaux (proverbe)?  Que veut nous montrer ici La Fontaine ?
  2. Pourquoi le avoir choisi un «carpeau»?
  3. Explique le mot «gibecière» à l’aide de l’étymologie.
  4. Quel est la plaisanterie contenue dans le vers 11 ?
  5. Donne les deux arguments que présente le carpillon au pêcheur dans les vers 12-19.  Mérite-t-il le nom de «prêcheur» qui lui est donné au vers 21 ? Pourquoi ?
  6. Explique la morale de cette fable en justifiant l’emploi de «tiens».
  7. Narration : illustre le vers 24 par un exemple personnel.

Source de ces questions : Français 5e, collection Lagarde et Michard.


Jour 3

Lecture : L’homme et la couleuvre

Travail sur la fable : Partie argumentative d’une fable.

  1. La couleuvre utilise une argumentation pleine de bon sens et de fermeté.  Que pense-t-elle de la justice de l’homme ?
  2. La vache est l’objet de la plus noire ingratitude.  Quel est son raisonnement ?
  3. L’arbre divise son argumentation en deux points : résume-les.

Jour 4

Situation d’écriture : Je lui donne la possibilité de choisir entre :

Sujet 1 : Imagine une fable qui illustre une morale de ton choix.  Mets en scène des animaux personnifiant des humains.  Tu as le choix d’écrire ta fable en prose ou en vers, un texte rimé ou non et une morale au début ou à la fin du texte.

Sujet 2 : Choisis une fable que tu apprécies particulièrement et transpose-la au 21e siècle.

Sujet 3 :  « Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N’importe quel enfant le dira : le plaisir, c’est l’histoire, et peu importe la leçon! ». Pourrait-on apprécier une fable sans morale?


Jour 5

Petit bilan : je lui demande de m’écrire quelque chose…  une fable qu’il a apprécié et pourquoi ou encore ce qu’il a retenu de cette section de travail.

et

Il doit illustrer sa fable écrite le jours 4 (projet d’art)


Lectures supplémentaires pour la semaine

Fables à lire cette semaine :

et d’autres s’il le désire!


On pourrait explorer bien plus attentivement la fable…

Au-delà du travail proposé,  nous avons aussi revisité :

  1. Le sens du mot «morale»
  2. Quel type de narrateur?
  3. Le discours direct et indirect.
  4. Différence entre fable en prose et en vers
  5. La versification d’une fable : disposition, valeur des rimes, longueur des vers,…

 

 

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