Je réponds / tous ces textes…


«J’essaie de comprendre ta démarche de blogue : on dirait que tu ne publies que des textes.  Pourquoi?  C’est inutile puisque nous utilisons tous un manuel de niveau!»

Je réponds

J’ai hésité à prendre du temps pour répondre à cette question puisque je n’ai pas à justifier ce que je place ou non sur MON blogue.

Par contre, je peux comprendre qu’une personne qui passe pour la première fois sur un blogue d’école-maison comme le mien trouve étrange, effectivement, que je prenne autant de temps à placer des textes, des pistes de travail, des situations d’écriture, etc.

J’aimerais donner une raison exceptionnelle, mais, en fait, ma raison est plutôt «ordinaire».  Je ne place pas ces textes pour moi puisque je possède déjà tout ça…  Je le fais uniquement pour donner quelques idées afin d’«améliorer» le programme de certaines mamans.  Je fais l’école à la maison depuis tellement de temps que je «sais» très bien que les manuels sont souvent loin d’un programme idéal.  Ce sont donc des idées complémentaires aux vôtres!  Lorsque j’ai débuté, j’aurais tellement apprécié retrouver des blogues me proposant des pistes de travail «différentes» de celles que j’utilisais afin de solidifier autrement le travail quotidien.

J’ai donc décidé de proposer de la différence! ha!

C’est loin d’être un blogue «idéal» ( je le sais ) puisque mon temps disponible pour cette activité n’est pas énorme, mais je suis certaine que plusieurs d’entre vous peuvent en retirer un petit quelque chose à l’occasion!

8 réflexions sur “Je réponds / tous ces textes…

  1. Catou dit :

    Alors là…oui, oui! Nous en tirons quelque chose de ton blog!
    Des textes d’excellent niveau mais aussi de bons conseils et une foule de choses à lire et à lire encore en cas de coup de « mou », de difficultés.
    Ce que je trouve ici est rare, précieux. Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Kimberly dit :

    Un blog super précieux. Je ne fais pas l’école à la maison mais mon enfant à des difficultés avec quelques matières et j’utilise vos fiches pour suppléer son apprentissage. Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Laurence dit :

    Ce blog est tout simplement super tant il est riche.
    J’ai moi même un manuel avec les textes auxquels je me réfère pour travailler. Néanmoins, ici je sais que je peux découvrir d’autres textes mais pas seulement . Les exploitations, les démarches, les réflexions – différentes des miennes – me permettent d’avoir un autre regard sur mon propre travail.
    Merci pour tout ceci

    Aimé par 1 personne

  4. Hélène des Pyrénées dit :

    Et encore merci de le faire car même pour les enfants qui vont à l’école, c’est bien. Parfois, je me dis, je vais faire lire ceci ou cela à mon enfant. Merci pour votre contribution et le temps passé aussi à enrichir le blog.

    J'aime

  5. Sophie rivest dit :

    Ohhh que oui j’en retire plus qu’un petit quelque chose et lorsque les textes ou publications me touchent moins, je me dis qu’un jour, quand mes cocos seront plus grands, je vais y retourner et encore trouver des petites merveilles. Continuez votre beau travail qui enrichi ma petite école!😜
    Merci!

    Aimé par 1 personne

  6. Monique Tedeschi dit :

    Concrètement, je travaille TOUJOURS avec plusieurs manuels, et, en plus, je viens voir sur ton blog Sylvie ! Les manuels, comme tu l’as si bien souligné, ne sont pas parfaits ; les textes peuvent ne pas forcément correspondre à notre attente du moment, ou au stade où en est notre enfant. Avoir le choix permet de personnaliser l’instruction de notre/nos enfant(s) et, ça, c’est très précieux !
    Alors, j’aime venir « farfouiller » dans tes rubriques riches de tant de trésors !
    Et puis, oui, voir d’autres manières de faire est tellement intéressant !
    Longue vie à ton blog Sylvie !

    J'aime

Laisser un commentaire

