Je réponds / ajustement à faire


«Je suis terriblement découragée.  Mon fils de secondaire 1 a beaucoup de misère avec ses mathématiques.  Je me rends compte qu’il n’arrive pas à suivre.  Tu fais quoi dans ces situations-là?»

Je réponds

Vous n’êtes pas la première et surtout pas la dernière à vivre cette situation.  On peut l’éviter si on travaille vraiment très rigoureusement chaque niveau, mais…  malgré tout, il arrive parfois qu’un de nos enfants se retrouve devant un immense mur qui semble insurmontable pour lui (et pour nous).

Il n’y a pas beaucoup de choix :

On continue, on espère que les difficultés vont s’amoindrir éventuellement –> très mauvaise idée, à mon avis.

On s’arrête, on cible les problèmes, on corrige et on reprend.  C’est l’idée que je priorise puisque c’est la seule qui permet un réel avancement.

Comme le secondaire 1 est la révision (majoritairement) du primaire.  Il sera important de vérifier que les bases du primaire soient bien acquises.


À prioriser

  • Multiplication :  Il est vraiment important, à ce niveau, de savoir nos tables de multiplication.  Cela allégera grandement le travail dans plusieurs sections du programme.  Il faut que l’enfant, à ce niveau, soit en mesure de multiplier facilement.  Ce n’est pas tout, il est important de «reconnaître» dans un énoncé ce qui annonce l’opération à faire : le produit, multiplier…
  • Les exposants : Une autre notion souvent négligée mais qui sera essentielle pour les autres niveaux.  On utilise les exposants régulièrement, il faut donc être en mesure de savoir ce que représente 3².
  • Les caractères de divisibilité : C’est un outil tellement pratique et utile!!!!!  Apprendre à reconnaître rapidement par quoi l’on peut diviser un nombre aide grandement le travail.
  • Trouver le PPCM et le PGCD : c’est un outil essentiel.
  • Les divisions : et oui…  savoir diviser est un élément essentiel.
  • Les fractions : C’est une chaude section…  les fractions !  Il faut être TRÈS solide, je le répète «très solide» dans cette section.  Savoir trouver le 3/4 de 45…  trouver les équivalences, réduire à la plus simple expression, placer en ordre croissant ou décroissant, additionner, soustraire, multiplier et diviser.
  • Les équivalences dans les mesures : Il faut être en mesure de convertir une mesure en une autre rapidement.  ( 76 dm = ___ m?)
  • Les nombres décimaux : additionner, soustraire, multiplier, diviser,…  sans oublier l’apprentissage du déplacement de la virgule lorsqu’on multiplie ou divise par 10/100/1000…
  • Les priorités des opérations : parenthèse, exposant,…
  • Les nombres entiers : comparer, opérations de base.
  • Les heures, jours, etc…  : être en mesure de convertir.
  • Ensuite…  la géométrie!

Prenez le temps…  Revoyez les notions tranquillement afin de cibler les endroits où surgissent les difficultés.

Il est très important, à ce niveau, que l’enfant soit en mesure de comprendre les énoncés des exercices et des problèmes.  Travaillez fort en ce sens : revoyez les mots clés : résoudre, effectuer, remplir, comparer, trouver, réduire, etc…

Le langage mathématique est très important à travailler…  Éventuellement, en algèbre, il sera vraiment important.  multiplier, ajouter, soustraire, faire la différence, doubler, etc.


Un pas à la fois…   D’être en retard n’est pas important puisque, une fois la compréhension rétablie, les exercices seront franchement plus simples à réaliser.

Bon courage!

Je sais que ce n’est pas très plaisant d’imaginer devoir refaire plusieurs sections du programme des années antérieures…  mais qui a l’idée de construire une maison sur des fondations endommagées ?

C’est la même chose en mathématique…  on ne peut pas construire de nouveaux apprentissages lorsque notre base de travail ne nous est pas utile!  Pensez-y!

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