Un domestique modèle (texte)


Voici un des extraits que nous travaillerons cette semaine.

Quel plaisir de découvrir des extraits qu’un élève ne lirait pas si on ne fouillait pas ici et là dans divers manuels du même niveau.  On peut facilement enrichir un programme en proposant ce genre de très court texte plus «étoffé».


 

Résultats de recherche d'images pour « voyage autour de ma chambre xavier de maistre »

J’ai dit que j’aimais singulièrement à méditer dans la douce chaleur de mon lit, et que sa couleur agréable contribue beaucoup au plaisir que j’y trouve.

Pour me procurer ce plaisir, mon domestique a reçu l’ordre d’entrer dans ma chambre une demi-heure avant celle où j’ai résolu de me lever. Je l’entends marcher légèrement et tripoter dans ma chambre avec discrétion ; et ce bruit me donne l’agrément de me sentir sommeiller ; plaisir délicat et inconnu de bien des gens.

On est assez éveillé pour s’apercevoir qu’on ne l’est pas tout-à-fait et pour calculer confusément que l’heure des affaires et des ennuis est encore dans le sablier du temps. Insensiblement mon homme devient plus bruyant ; il est si difficile de se contraindre, d’ailleurs il sait que l’heure fatale s’approche. – Il regarde à ma montre, et fait sonner les breloques pour m’avertir ; mais je fais la sourde oreille ; et, pour allonger encore cette heure charmante, il n’est sorte de chicane que je ne fasse à ce pauvre malheureux. J’ai cent ordres préliminaires à lui donner pour gagner du temps. Il sait fort bien que ces ordres, que je lui donne d’assez mauvaise humeur, ne sont que des prétextes pour rester au lit sans paraître le désirer. Il ne fait pas semblant de s’en apercevoir, et je lui en suis vraiment reconnaissant.

Enfin, lorsque j’ai épuisé toutes mes ressources, il s’avance au milieu de ma chambre, et se plante là, les bras croisés, dans la plus parfaite immobilité.

On m’avouera qu’il n’est pas possible de désapprouver ma pensée avec plus d’esprit et de discrétion : aussi je ne résiste jamais à cette invitation tacite ; j’étends les bras pour lui témoigner que j’ai compris, et me voilà assis.

Si le lecteur réfléchit sur la conduite de mon domestique, il pourra se convaincre que, dans certaines affaires délicates, du genre de celle-ci, la simplicité et le bon sens valent infiniment mieux que l’esprit le plus adroit. J’ose assurer que le discours le plus étudié sur les inconvénients de la paresse ne me déciderait pas à sortir aussi promptement de mon lit que le reproche muet de M. Joannetti.

Xavier de Maistre, «Voyage autour de ma chambre»


Notre travail sur ce texte

Résultats de recherche d'images pour « français 6e lagarde »

  • Narration écrite : Écrire en cinq ou six lignes le résumé de ce texte.
  • Pourquoi l’auteur dit-il «On est assez éveillé» et non : «Je suis assez éveillé….» ?
    • Intéressant comme question je trouve…  différente de ce qu’on retrouve habituellement.
  • Explique :«l’heure des affaires…  est encore dans le sablier du temps»
  • Que veut dire, selon toi, «il n’est sorte de chicane que je ne fasse à ce pauvre malheureux.»?
  • Quelle excuse Xavier de Maistre donne-t-il à sa paresse ?
  • Quelle est, selon toi, la qualité dominante de M.Joannetti ?

Situation d’écriture

Le domestique raconte à son tour le lever de son maître.

ou

Tu m’as probablement pas toujours envie de te lever le matin quand tes parents t’appellent.  Raconte un de tes levers : tes regrets de quitter le lit, tes hésitations…


pdf émoticonun-domestique-modele

Laisser un commentaire

