En français cette semaine…


J’ai reçu de nombreux messages privés la semaine dernière sur le travail que nous faisions, à la maison, en français.  J’ai promis de mettre ma planification afin de donner quelques idées pour bonifier un programme de base avec n’importe quel manuel utilisé.

Je vais mettre en évidence avec des *** ce qui bonifie un programme de base.


Voici donc notre prochaine semaine en français (en 6e année)


Travail sur le texte

Résultats de recherche d'images pour « Le professeur a disparu de jean-Philippe arrou-Vignod »
Trois jeunes collégiens en voyage en Italie racontent la disparition de leur professeur.

Texte principal : Un extrait de «Le professeur a disparu» de Jean-Philippe Arrou-Vignod

  • Première lecture faite la veille (ce soir) et seul.
  • Deuxième lecture avec moi, en entier.  Pendant la lecture je surveille la compréhension réelle de l’enfant : le contexte, les mots de vocabulaire plus difficiles, etc.
  • Travail sur l’extrait : Texte narratif – genre policier.  Questions sur le texte pour mettre en évidence une séquence d’événements et pour donner ses réactions sur certains aspects du récit.

***Texte supplémentaire : «Un domestique modèle» de Xavier de Maistre


Situations d’écriture

Imagine et raconte une journée de rêve en compagnie d’une personne de ton choix.  Dans ton texte, explique comment se passe ta rencontre au début de la journée et décris les trois principales activités que vous faites ensemble.  Précise enfin comment finit cette journée et dis quel souvent tu en gardes.  Apporte suffisamment de détails pour permettre aux lecteurs de bien se représenter les moments inoubliables que tu as partagés auprès de cette personne.

Source de l’idée : Vieux programme «Mémo Mag 6e de Graficor»

 

*** Après la lecture de «Un domestique modèle» je lui demande de m’écrire un court résumé de 4-5 lignes.

*** Après son travail en science, je lui demande de m’écrire ce qu’il a appris en 5-10 lignes.

*** Après une lecture en histoire, je lui demande de m’écrire quelques lignes sur le sujet de l’étude.

***  Il doit m’écrire au moins 3 fois dans la semaine, quelques lignes sur son roman à l’étude.

*** C’est vendredi..  On écrit ( sujet à venir)


*** Notre dictée sur une notion en particulier

Cette semaine on révise le sujet inversé ainsi que les homophones «leur/leurs».  J’ai sélectionné une dictée dans un petit cahier de dictées du Québec

Résultats de recherche d'images pour « 40 dictées pour réussir 6e »

Dictée 13

Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait votre quotidien si vous deviez vivre avec un handicap physique ?  Pourriez-vous vaincre les difficultés de la vie tout en gardant une attitude positive ?

Saviez-vous que les individus atteins d’un handicap doivent tous les jours relever de gigantesques défis ?  Il leur faut apprendre à fonctionner dans une société qui n’est pas toujours adaptée à leurs réels besoins.  Ils passent également plus de temps à accomplir leurs tâches quotidiennes, comme se brosser les dents ou monter un escalier.  Leur indépendance, ils l’obtiennent au prix de leurs incroyables efforts.  Prenez le temps de connaître ces personnes et vous constaterez que leurs rêves et leurs désirs sont semblables aux vôtres.

De notre côté, prenons-nous le temps d’apprécier réellement notre liberté et notre chance d’être en bonne santé ?


Étude de la langue

Grammaire : Le sujet du verbe ( surtout le sujet inversé)

Conjugaison : le futur simple

Orthographe : (révision)  L’accord dans le GN

***  J’ajoute, à la fin du travail à faire sur la notion, de petites situations d’écriture qui utilisent les notions que nous étudions.  Par exemple, raconter la fin d’un extrait proposé lors d’un exercice.  L’enfant doit insérer la notion étudiée dans sa narration.

***  Je demande de toujours intégrer les notions que nous étudions dans la semaine lors des situations d’écriture.  Je m’assure ainsi que les notions seront utilisées dans un contexte réel, pas uniquement lors d’exercices.


*** Communication orale

J’ajoute parfois, comme cette semaine, une petite communication orale.  Je leur demande de parler d’un sujet devant les autres.  Je me sers de ce travail principalement pour améliorer le discours oral afin d’éviter de bafouiller lorsqu’on raconte quelque chose ou donne son avis.  Je l’utilise aussi pour améliorer le vocabulaire oral…  mais le but premier c’est vraiment de pouvoir s’exprimer sur un sujet librement.

Cette semaine : «Vers une terre nouvelle».

Imagine que ta famille et toi deviez vous rendre vers une terre nouvelle.  Raconte. (lieu, circonstances, actions, sentiments éprouvés).


*** Mot du jour

Chaque jour, depuis des années, on sélectionne un mot dans le dictionnaire.


***Poésie

On lit et/ou mémorise une poésie chaque semaine.


Voilà, en gros, notre prochaine semaine de travail en français. ( mon fils de 6e année)

4 réflexions sur “En français cette semaine…

  1. Ce qu’il y a de vraiment bien avec votre méthode c’est qu’elle ne se limite pas au Français (je parle en tant que matière) mais s’étend aux autres.
    On a parfois tendance à exploiter le Français en restant cloisonné dans l’étude de la langue et en y ajoutant de temps en temps des extraits de textes et je trouve cela regrettable car on limite beaucoup le travail de l’enfant. Inciter à l’oral ou à l’écrit à résumer, expliquer voire donner son avis sur ce que l’on vient d’apprendre dans n’importe quelle matière permet de développer sa pensée et de la structurer.
    Je choisit également un thème central sur la semaine, qui peut se prolonger sur la semaine suivante en fonction du travail que je demande.
    Votre façon d’aborder les apprentissages permet à l’enfant de voir les aboutissants de ce qu’il apprend et c’est une des raisons pour lesquelles j’aime votre site.

    J'aime

Laisser un commentaire

