Un drame en mer – le canon maîtrisé (texte)


Nous travaillerons ce texte la semaine prochaine.

J’ignore si je l’ai déjà mentionné ?  J’adore lire Victor Hugo ! Il écrit d’une manière sublime!

Contrairement à plusieurs, j’aime beaucoup les textes qui proposent un vocabulaire ancien ou plus difficile.  On en profite pour observer comment l’élève mobilise ses connaissances antérieures, sa façon de réagir à de nouveaux mots, comment il remédie à la situation pour mieux comprendre, etc.  Bref, on travaille «réellement»!


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Au début du roman, la corvette Claymore approche des côtes françaises.  Un canon, mal amarré, s’est détaché, et ses embardées, favorisées par le tangage et le roulis, ont tué cinq hommes, fait des brèches dans les flancs de bois, entamé la base du grand mât, rendu inutilisables la plupart des autres canon.  Le responsable du désastre est descendu dans l’entrepôt pour réparer sa faute au péril de sa vie, et, seul, il cherche à maîtriser l’énorme masse de bronze.  Un vieillard, passager mystérieux, assiste à cette lutte désespérée de l’homme et du monstre.

De telles choses ne peuvent durer longtemps. Le canon sembla se dire tout à coup: Allons! il faut en finir! et il s’arrêta. On sentit l’approche du dénouement. Le canon, comme en suspens, semblait avoir ou avait, car pour tous c’était un être, une préméditation féroce. Brusquement, il se précipita sur le canonnier. Le canonnier se rangea de côté, le laissa passer, et lui cria en riant:  » A refaire!  » Le canon, comme furieux, brisa une caronade à bâbord ; puis ressaisi par la fronde invisible qui le tenait, il s’élança à tribord sur l’homme, qui échappa. Trois caronades s’effondrèrent sous la poussée du canon ; alors, comme aveugle et ne sachant plus ce qu’il faisait, il tourna le dos à l’homme, roula de l’arrière à l’avant, détraqua l’étrave et alla faire une brèche à la muraille de proue. L’homme s’était réfugié au pied de l’escalier, à quelques pas du vieillard témoin. Le canonnier tenait sa barre d’anspect en arrêt. Le canon parut l’apercevoir, et, sans prendre la peine de se retourner, recula sur l’homme avec une promptitude de coup de hache. L’homme acculé au bordage était perdu. Tout l’équipage poussa un cri.

Mais le vieux passager jusqu’alors immobile s’était élancé lui-même plus rapide que toutes ces rapidités farouches. Il avait saisi un ballot de faux assignats, et, au risque d’être écrasé, il avait réussi à le jeter entre les roues de la caronade. Ce mouvement décisif et périlleux n’eût pas été exécuté avec plus de justesse et de précision par un homme rompu à tous les exercices décrits dans le livre de Durosel sur la Manoeuvre du canon de mer.

Le ballot fit l’effet d’un tampon. Un caillou enraye un bloc, une branche d’arbre détourne une avalanche.

La caronade trébucha. Le canonnier à son tour, saisissant ce joint redoutable, plongea sa barre de fer entre les rayons d’une des roues d’arrière. Le canon s’arrêta.

Il penchait. L’homme, d’un mouvement de levier imprimé à la barre, le fit basculer. La lourde masse se renversa, avec le bruit d’une cloche qui s’écroule, et l’homme se ruant à corps perdu, ruisselant de sueur, passa le nœud coulant de la drosse au cou de bronze du monstre terrassé.

C’était fini. L’homme avait vaincu. La fourmi avait eu raison du mastodonte ; le pygmée avait fait le tonnerre prisonnier.

Les soldats et les marins battirent des mains.

Tout l’équipage se précipita avec des câbles et des chaînes, et en un instant le canon fut amarré.

Le canonnier salua le passager.

  • Monsieur, lui dit-il, vous m’avez sauvé la vie.

Le vieillard avait repris son attitude impassible, et ne répondit pas.

Victor Hugo «Quatre-vingt-treize»


Grammaire

  • Quand l’auteur emploie-t-il le présent ?
  • Justifiez l’emploi de l’imparfait dans « ne sachant plus ce qu’il faisait » ( l.10)
  • Quelle est la valeur du plus-que-parfait. (l.18-20, 32-33)
  • Quelle est la différence entre le passé simple et le passé composé (l. 37-38)

Vocabulaire

Cite le nom de bateaux anciens et modernes que tu connais, en donnant autant que possible quelques-unes de leurs caractéristiques.


Narration

Raconte une promenade sur l’eau – mer, lac, rivière.


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