Faisons une petite différence!


On ne réalise pas assez à quel point l’attitude que nous avons devant nos enfants est d’une très grande importance, surtout dans notre classe-maison!

Mon attitude influence grandement notre quotidien.  Si je suis fatiguée, je suis moins patiente, moins tolérante, moins bienveillante, moins…, moins,…  Je l’ai remarqué plus d’une fois, mon énergie change grandement l’atmosphère de la classe.

Notre attitude apporte un regard bien différent sur l’enfant lui-même mais aussi sur la matière que l’on enseigne.   Si on aime ce que l’on fait, si on aime vraiment, on le communique à un moment où a un autre!

Lorsqu’on aime ce que l’on enseigne, on transmet notre passion et ce, même pour des élèves qui éprouvent de la difficulté.  Plus on répète que c’est une matière passionnante, facile, agréable, intéressante, amusante, enrichissante,…  plus l’enfant voit le travail à faire d’une manière totalement différente.

Je l’observe quotidiennement…  Si j’aime ce que j’enseigne, si j’aime «vraiment» ce que j’enseigne, il est rare que les enfants détestent ça.

Je reçois souvent des courriels de mamans qui éprouvent beaucoup de difficultés avec leurs petits en classe…   Parce qu’elles n’aiment pas toujours ce qu’elles vivent auprès d’eux, le quotidien devient souvent lourd et pénible.  Les enfants sentent notre détresse, nos exaspérations, nos découragements, notre déception,…  Ils le sentent «vraiment».  Notre attitude auprès d’eux est vraiment importante…

Si nous pouvions ne retenir que ça, quelle belle différence apparaîtrait dans notre classe-maison.  Nous avons le pouvoir de changer l’atmosphère de nos classes!

Alors, maman qui m’écrit ce matin, courage!!!!  Tu peux faire une grande différence dans ton quotidien en prenant conscience de l’importance d’être «bien» dans ce que tu fais auprès d’eux!

 

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4 réflexions sur “Faisons une petite différence!

  1. Laurence dit :

    Ce que vous avez écrit est exactement ce qui se passe dans notre école-maison.
    Quand je vois que mon 6e n’est pas très enthousiaste j’enjolive la matière que nous devons travailler et j’explique avec ardeur et conviction la richesse de cet enseignement et les conséquences heureuses qui en résulteront et… Ça fonctionne ! Regain d’énergie et de concentration : journée réussie !

    Aimé par 1 personne

  2. yurididion dit :

    Je pense que c’est également vrai hors des écoles-maisons. Je suis animateur dans un centre d’expression et de créativité, et les enfants apprennent sont bien plus réceptif quand je mets en place une pédagogie ou un projet qui me plaît.
    Cependant, je me permets de partager une réflexion : j’évite d’utiliser les mots faciles car je trouve que ce n’est pas souvent valorisant pour l’enfant d’avoir réussi quelque chose de facile. Je préfère souligner, une fois l’objectif atteint, que c’était un défi difficile. Question de développement de l’estime de soi, sans doute, et d’une motivation au dépassement que j’essaie de partager.
    Par contre, sans indiscrétion, combien d’enfants avez-vous en charge? L’énergie du groupe influence sans doute également celle du pédagogue, vous ne croyez pas?

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    • Comme j’aide plusieurs enfants présentement (en plus de mon quotidien école-maison) je constate que l’énergie du groupe apporte, effectivement, beaucoup à l’ambiance d’une classe (positivement et négativement parfois!). La différence est énorme entre un monde d’école-maison et un groupe, même s’il n’est que de 16 enfants!

      Pour le moment, il ne me reste que 2 enfants qui font l’école-maison, les deux autres sont ailleurs maintenant (CEGEP et université)

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