Mon exaspération devant les programmes actuels


Je suis en train de préparer le programme en étude de la langue de mon fils de secondaire 2 pour les prochaines semaines.

Je tourne les pages des vieux manuels et des cahiers scolaires actuelles et je ne comprends toujours pas pourquoi les programmes actuels délaissent une grande partie des informations pourtant pertinentes.

Prenons, par exemple, la conjugaison du futur simple et du futur antérieur.  Pourquoi avoir abandonné l’aspect «connaissance» au lieu de simplement faire conjuguer l’élève.

Je serais curieuse de voir quel élève connaît, maintenant, ce qu’exprime le futur simple (sa valeur) ?  Pourquoi l’utilise-t-on ce verbe à part pour exprimer une action à venir???

  • Une action à venir, proche ou lointaine.
  • Une affirmation atténuée d’un fait présent (futur de politesse).  Ex : Je vous prierai de m’écouter attentivement.
  • Un ordre atténué, un conseil, une prière, un souhait. Ex : Tu iras chez ta grand-mère dimanche.
  • Une probabilité, une intention, une promesse.  Ex: Je vous embrasserai ce soir.
  • Une action passée ( futur employé souvent par les historiens).  Ex: La guerre sera inévitable par la suite entre ces deux pays.
  • Une indignation devant un fait qui risque de durer.  Ex: Quoi!  Ces gens se moqueront de moi ! (La Fontaine)
  • Une vérité générale ( pour l’avenir comme pour le présent et le passé) avec toujours, souvent, jamais.  Ex: Homme libre, toujours tu chériras la mer ! (Beaudelaire)

J’ai beau feuilleter mes cahiers, mes manuels… rien.  Je ne trouve ces informations que dans les anciens manuels de grammaire.

Qui enseigne maintenant que le futur simple est la fusion d’une locution (infinitif + présent du verbe avoir)?

La plupart du temps, les programmes font mémoriser les terminaisons, sans réfléchir…  erai / eras / era…  tout simplement.  On semble oublier la réflexion derrière le geste à poser.  Avant de conjuguer, pourquoi ne pas chercher à comprendre un peu ?!  Pfft!

On reproche continuellement la médiocrité du français écrit de nos jeunes mais…  mais…  mais…  Avons-nous, entre les mains, les bons outils pour les accompagner!?!?!


Publicités

11 commentaires sur « Mon exaspération devant les programmes actuels »

  1. Bonjour Sylvie,
    Je crois que l’information est intéressante mais non essentielle pour que l’élève sache conjuguer. Je suis du genre à être intéressée par ces précisions mais je ne me poserais pas la question à savoir dans quel contexte je parle (et donc quel temps de verbe utiliser) avant de parler. Par contre, pour un élève de français langue seconde, l’information est non seulement intéressante, elle est essentielle. Je crois que les manuels vont de plus en plus à l’essentiel pour aller plus vite. Mais c’est mon avis. 🙂 c’est intéressant ces vieux manuels!

    J'aime

  2. Bonjour Sylvie,
    Je partage ton avis .çà ne sert à rien d’apprendre pour apprendre , l’info ne reste pas longtemps .
    Ce n’est pas utile que pour les élèves de secondes (on voit le niveau actuel) .Si l’enfant comprend , a le « chtink » (= déclic) , il saura l’utiliser et conjuguer plus facilement .
    Martine42

    J'aime

  3. Mes manuels de Belin que j’ai achetés il y a 12 ans enseigne la valeur des temps. Los sont très complets.et ils ont été délaissé par l’école rrancaise parce qu’ils demandaient trop de temps à l’enseignant. Mes enfants les ont appréciés et moi j’ai beaucoup appris.

    J'aime

    1. On enseigne souvent la valeur du présent et du passé simple, sans plus… dommage.
      Bon repos… au fond de ton lit!
      meilleurs vœux pour la nouvelle année qui vient sous peu!!!!

      J'aime

  4. Il n’y a malheureusement pas que pour la conjugaison que les informations pertinentes ont été mises à la corbeille au profit de…rien.
    Les notions grammaticales ont été réduites comme peau de chagrin à tel point qu’elles ne ressemblent plus à grand chose. Dans quel but ?
    Je ne comprends pas comment on peut s’épanouir quand tout est tiré vers le bas car pour moi tout apprentissage à pour but l’épanouissement et pour que cela s’avère l’enfant doit pouvoir donner un sens à ce qu’il apprend afin d’en saisir la finalité et ainsi apprécier l’effort qu’il aura fourni et le résultat de cet effort.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s