Boule de Suif (extrait)


Un très court extrait…   je l’utilise pour revoir les formes de discours (narratif, descriptif et explicatif)


Pendant la guerre de 1870, de riches bourgeois veulent quitter la ville de Rouen, occupée par les Prussiens : sous la neige, en pleine nuit, ils attendent dans une cour qu’on attelle des chevaux…

La porte subitement se ferma. Tout bruit cessa. Les bourgeois, gelés, s’étaient tus: ils demeuraient immobiles et roidis.

      Un rideau de flocons blancs ininterrompu miroitait sans cesse en descendant vers la terre; il effaçait les formes, poudrait les choses d’une mousse de glace; et l’on n’entendait plus, dans le grand silence de la ville calme et ensevelie sous l’hiver, que ce froissement vague, innommable et flottant de la neige qui tombe, plutôt sensation que bruit , entremêlement d’atomes légers qui semblaient emplir l’espace, couvrir le monde.

      L’homme reparut, avec sa lanterne, tirant au bout d’une corde un cheval triste qui ne venait pas volontiers. Il le plaça contre le timon, attacha les traits, tourna longtemps autour pour assurer les harnais, car il ne pouvait se servir que d’une main, l’autre portant sa lumière. Comme il allait chercher la seconde bête, il remarqua tous ces voyageurs immobiles, déjà blancs de neige, et leur dit: « Pourquoi ne montez-vous pas dans la voiture? vous serez à l’abri, au moins. »

Guy de Maupassant, «Boule de suif»


  1. Quels sont les personnages évoqués dans le paragraphe 1  : les bourgeois
  2. Que font-ils?  Dans quel état sont-ils ? Ils restent immobiles et silencieux sous la neige.  Ils ont froid.
  3. À quels temps sont conjugués les verbes qui les évoquent ? à l’imparfait (valeur descriptive ) et au plus-que-parfait
  4. Quelles sont les informations données dans le paragraphe 2 ?  Trouve-lui un titre.  La neige qui tombe / «le paysage enneigé»
  5. À quel temps principal les verbes sont-ils conjugués ? à l’imparfait
  6. Ce paragraphe fait-il progresser l’histoire des bourgeois ?  À quoi sert-il ? ne fait pas progresser l’histoire  / il renseignent le lecteur sur le cadre de l’action.
  7. Que se passe-t-il dans le paragraphe 3 ?  L’action progresse-t-elle ? l’action progresse / les chevaux sont attelés et les bourgeois invités à se mettre à l’abri
  8. À quel temps principal les verbes sont-ils conjugués ? Au passé simple
  9. Imagine que le texte ne comporte qu’un seul paragraphe : selon toi, serait-il aussi clair ?  À quoi correspondent les changements de paragraphe ? Il perdrait de sa clarté puisque les paragraphe renforce les transitions entre narration et description.

 

«Un rideau de flocons… »

Passage descriptif : décris un lieu, un être ou un objet / indicateurs de lieu / imparfait / présent / verbes attributifs / pause dans le récit, précision du cades, des personnages,…

«L’homme reparut… »

Passage narratif : raconte des événements / indicateurs de temps / passé simple / présent de l’indicatif / verbes d’actions / progression de l’histoire.


Source : «L’atelier du langage 4e de Hatier» p.52


pdf émoticonle-discours-narratif-et-le-discours-descriptif_boule-de-suif

Publicités

2 réflexions sur “Boule de Suif (extrait)

  1. Monique Tedeschi dit :

    Merci Sylvie, cela me donne une proposition de texte à faire avec les filles ! Je manque de manuel de littérature ; c’est bien d’avoir un choix et avec deux seulement, je trouve que c’est trop peu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s