Journal quotidien


C’est incroyable de constater à quel point le temps passe vite…  imaginez, déjà Noël dans moins d’un mois!

En classe, c’est la routine…  On tourne les pages de nos cahiers en espérant que les notions seront bien acquises.  J’ai, une fois de plus, réalisé à quel point se promener d’un cahier à un autre améliore, chez nous en tout cas, «GRANDEMENT» la qualité de notre travail.  Au lieu de se contenter des textes proposés, on explore, on découvre autrement, on approfondit ce qui est trop souvent négligé.  Cela demande plus de préparation, je l’avoue, mais le résultat est vraiment intéressant.

Je garde donc le cap!

Nous passons beaucoup de temps présentement en écriture  puisque je réalise de plus en plus qu’une rédaction apporte beaucoup plus de résultats «concrets» qu’une tonne d’exercices en étude de la langue.  Il faut connaître certaines règles, c’est incontournable, mais son application passe par l’écrit!  Dans un contexte «réel», la règle ou l’orthographe d’un mot prennent souvent un sens.  Hier, par exemple, mon fils de 6e a réalisé (enfin) la combinaison imparfait-passé simple.  Oui, il a «étudié» la notion plus d’une fois par le passé…  mais il a réellement compris l’utilisation de cette combinaison, hier, en écrivant son court texte.  En fait, il a simplement pris conscience de cette réalité puisqu’il l’avait étudié en étude de la langue.

L’observer, par soi-même, est un GRAND pas vers la compréhension!

Si on pouvait joindre un élément «concret» à chacune des notions que nous apportons en classe, on verrait la rétention de la matière augmenter j’en suis certaine!  Imaginez un passionné de science raconter l’histoire derrière chacune des découvertes…  hum…  on en retiendrait une information beaucoup plus riche que maintenant où on lance des affirmations dans un contexte tellement différent de l’époque de sa découverte.

En passant, si vous voulez mettre un petit livre vraiment… vraiment… intéressant sous le sapin cette année.  Je vous propose celui-ci :

Résultats de recherche d'images pour « l'atome racontée à mes petits-enfants »

Un petit bijou…  destiné à des enfants de 13 ans et +

«L’atome : tant de questions autour d’une si petite chose !
C’est que, derrière les connaissances enseignées dès le collège et le lycée – structure, taille, propriétés, etc. – se cachent bien des surprises. Quels rapports entre l’atome et l’électricité, l’atome et la lumière, l’atome et la guerre, voire l’atome et la religion, et même, l’atome et les ornithorynques ? Il fallait l’habileté et l’humour de l’auteur, physicien et grand-père, pour nous inciter à relier joyeusement ces éléments et à secouer une fois encore nos certitudes. Au fil du dialogue, nous apprivoisons électrons et nucléons, bosons et fermions, quarks et gluons et plongeons au cœur même de la matière !

Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l’université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs artisans de la « mise en culture » des sciences.

Bonus : 7 erreurs se sont glissées dans le dessin de couverture. Retrouvez-les au cours de votre lecture.»

Bonne découverte!

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Bonjour Sylvie, grâce à tes ressources, nous avons également débuté la « production d’écrits » avec mon petit gars de 7ans. Quelle joie, quelle révélation, il en redemande ! Nous avions choisi le thème de l’hiver pour démarrer et effectivement, c’est là que j’ai vraiment perçu les points à améliorer en français. Mais ce petit texte de 4 phrases (écrites consciencieusement avec la langue tirée 😁) lui a réellement permis de donner du sens à tous ces exercices d’analyse de phrase, de conjugaison etc
    Merci pour tout depuis la Belgique!
    Carine

    J'aime

      1. Merci ! Sais-tu s’il existe un manuel ancien qui aide à réaliser ce type d’exercice ? Lequel me conseillerais-tu?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s