Journal quotidien


Je suis obligée de constater que ma manière de faire, cette année, est boiteuse.  Je n’arrive pas à insérer certaines matières dans notre routine hebdomadaire (surtout pour mon fils de secondaire 2).

Nous passons beaucoup de temps avec la dictée, la lecture, le travail sur le texte, l’écriture, l’étude de la langue, les mathématiques et l’anglais :  ce qui me laisse peu de temps pour le reste.  Pourtant, je suis consciente qu’il faudra bien passer à travers ce programme aussi!

C’est dans ces moments que je comprends pourquoi, dans une école régulière, on ne fait pas tout ; on sélectionne ce qui semble pertinent et utile pour le bon fonctionnement de l’élève uniquement.  Est-ce une bonne chose ?  Pour certains enfants oui, pour d’autres non.

J’ai tenté plusieurs choses au fil du temps, sans réel succès.  Mais là, maintenant, je DOIS trouver une solution puisque nous prenons énormément de retard.

Quelle serait ma meilleure solution ?

Réduire le temps en français ou en mathématique est absolument non envisageable pour moi : ce sont deux matières qui demandent du temps et de l’investissement!

Je pense reprendre ma journée «sans matières de base » : faire une journée par semaine avec uniquement les matières que je n’ai pas le temps de faire…  hum…  j’y pense, sérieusement.  Sinon, il faudrait que je songe à réduire le temps passé sur chacune des matières de base, chaque jour.  Il me faudrait songer à réutiliser les courtes périodes bien rythmées de mes anciennes journées de classes primaires qui fonctionnaient tellement bien pour les petits.

Avez-vous des idées qui fonctionnent bien chez vous?

Laisser un commentaire