Je réponds / Choisir d’apprendre un peu plus…


Voici le message reçu :

«Quand je viens sur ton blog, pas souvent, j’ai l’impresion d’être une mauvaise mère et faire moin que le minimum. C’est pas le cas et je fais les cahiers d’école au complet.  C’est plus que l’école ou mes filles allaient avant. tu nous fais passer pour des mères inconpétentes»

*** Je ne place que l’essentiel puisque cette maman n’avait pas que des bons mots à mon endroit 🙂


Je n’ai jamais mentionné, JAMAIS, qu’une maman qui fait le programme à la lettre (ce qui est rarement le cas d’ailleurs puisque plusieurs mères n’utilisent même pas le guide enseignant qui propose des exercices supplémentaires, des évaluations, des exercices d’enrichissement, etc.) était négligente ou incompétente.

Il y a autant de visions de l’école-maison qu’il y a de familles.

Si pour certaines, comme moi, le désir d’approfondir est omniprésent, pour d’autres la liberté d’apprendre est au cœur de leurs désirs et ne passent que très peu de temps sur les apprentissages formels.

Le CHOIX nous appartient… tout simplement.

J’aime l’idée que mes enfants apprennent réellement quelque chose…  oui…  tout simplement.

J’aime, surtout, «avoir l’impression» que nous ne faisons pas que le minimum justement.  Je me trompe, probablement…  mais cette impression me donne des ailes pour poursuivre dans la même direction.

Je l’ai dit souvent :  je rêve de beaucoup plus!!!!  mais je vis avec les contraintes qui me sont imposées et j’avance, à ma manière, vers le but que nous nous sommes fixés chez nous : atteindre le diplôme d’études secondaires (DES) en puisant dans différentes ressources tout au long de notre parcours.

C’est donc un choix personnel…

J’ai choisi, dès le départ, de rendre notre parcours «unique» et différent.  J’aime ouvrir plusieurs de nos anciens cahiers et revoir à quel point le goût du travail bien fait transparaît dans plusieurs des travaux exécutés par les enfants.  Ils sont beaux, colorés, intéressants…  ils ne savent rien de plus que la majorité des enfants du même âge, mais je sais, moi, qu’ils ont appris différemment.

Ça me suffit.

Bonne journée.

Laisser un commentaire