Je réponds / Choisir d’apprendre un peu plus…


Voici le message reçu :

«Quand je viens sur ton blog, pas souvent, j’ai l’impresion d’être une mauvaise mère et faire moin que le minimum. C’est pas le cas et je fais les cahiers d’école au complet.  C’est plus que l’école ou mes filles allaient avant. tu nous fais passer pour des mères inconpétentes»

*** Je ne place que l’essentiel puisque cette maman n’avait pas que des bons mots à mon endroit🙂


Je n’ai jamais mentionné, JAMAIS, qu’une maman qui fait le programme à la lettre (ce qui est rarement le cas d’ailleurs puisque plusieurs mères n’utilisent même pas le guide enseignant qui propose des exercices supplémentaires, des évaluations, des exercices d’enrichissement, etc.) était négligente ou incompétente.

Il y a autant de visions de l’école-maison qu’il y a de familles.

Si pour certaines, comme moi, le désir d’approfondir est omniprésent, pour d’autres la liberté d’apprendre est au cœur de leurs désirs et ne passent que très peu de temps sur les apprentissages formels.

Le CHOIX nous appartient… tout simplement.

J’aime l’idée que mes enfants apprennent réellement quelque chose…  oui…  tout simplement.

J’aime, surtout, «avoir l’impression» que nous ne faisons pas que le minimum justement.  Je me trompe, probablement…  mais cette impression me donne des ailes pour poursuivre dans la même direction.

Je l’ai dit souvent :  je rêve de beaucoup plus!!!!  mais je vis avec les contraintes qui me sont imposées et j’avance, à ma manière, vers le but que nous nous sommes fixés chez nous : atteindre le diplôme d’études secondaires (DES) en puisant dans différentes ressources tout au long de notre parcours.

C’est donc un choix personnel…

J’ai choisi, dès le départ, de rendre notre parcours «unique» et différent.  J’aime ouvrir plusieurs de nos anciens cahiers et revoir à quel point le goût du travail bien fait transparaît dans plusieurs des travaux exécutés par les enfants.  Ils sont beaux, colorés, intéressants…  ils ne savent rien de plus que la majorité des enfants du même âge, mais je sais, moi, qu’ils ont appris différemment.

Ça me suffit.

Bonne journée.

8 réflexions sur “Je réponds / Choisir d’apprendre un peu plus…

  1. Grosse tape dans le dos ce matin… Je suis toujours dépassée quand je lis les commentaires négatifs que tu reçois. Pourquoi prendre la peine d’aller sur un blogue qui ne nous rejoins pas et d’en rajouter une couche en envoyant une lettre de bêtises à l’auteure? Personnellement, tu me pousses à me dépasser et tes ressources sont très inspirantes. Sans toi je serais peut-être en train de rager avec les cahiers québécois (pas le choix pour certaines matières malheureusement) et je n’aurais pas cette vision à long terme que tu nous procures en nous parlant de tes grands qui passent leur DES. Un gros merci! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore vous lire. Je suis toujours intéressé de voir ce que vous faites dans votre école et vos commentaires sur votre parcours. Je crois que c’est plus un cas de manque de confiance en soi de cette maman plutôt qu’un problème avec votre blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Au fil du temps, Nadia, j’ai eu plusieurs commentaires assez incroyables! ha! Je ne m’y arrête que très rarement maintenant… J’ai tellement à faire dans ma maisonnée!

      J'aime

  3. Comme on dit chez nous : « Mieux vaut faire envie que pitié » …
    Surtout, continue ton chemin d’un pas ferme. Ce que tu fais avec tes enfants et que tu as la gentillesse (en plus!) de partager est d’une valeur inestimable! Ce qu’ils ont acquis avec toi est bien plus que de la « simple » instruction, c’est un mode de pensée. Bravo et merci pour tout cela !

    J'aime

  4. Chacun son chemin et à chacun d’assumer ses choix. Si elle se sent incompétente, qu’elle change sa manière de faire pour se sentir bien dans sa peau et se coucher le cœur en paix. C’est trop facile de blâmer l’autre pour son propre sentiment d’incompétence.
    Tu n’as jamais jeté la pierre à qui que ce soit.
    Ta passion et ton désir de toujours améliorer tes manières de faire sont de véritables moteurs pour une grande partie de la communauté d’école maison.
    Tu es une interlocutrice passionnante et quand je t’écris je sais que tu parles le même langage et qu’on se comprend. J’apprends toujours quelque chose, et ce même si je ne choisis pas nécessairement de faire à ta manière.
    Courage. Et passe une super belle journée à poursuivre ta passion.
    Amitié
    Christine

    J'aime

Laisser un commentaire

