Les chats de mon grand-père (texte)


Au secondaire, une grande différence entre le travail des manuels anciens et les manuels scolaires de notre époque est sans nulle doute la longueur des textes étudiés.

Au Québec, dans beaucoup de manuels en tout cas, on propose de longs textes mais qu’on travaille pourtant à peine.  Je vous assure que les quelques questions ne font qu’effleurer la compréhension «réelle» d’un texte.  Pourtant, n’est-ce pas le but que nous devrions atteindre?

Je déteste la structure de nos manuels québécois pour cela…

On se concentre sur les caractéristiques du texte au lieu de l’approfondir par le vocabulaire.  Pourtant, je suis pratiquement certaine que cette approche utilisée  n’est pas la meilleure.  On insiste sur l’apparence : texte narratif, descriptif, justificatif, etc.

Dans les manuels anciens, pour le même groupe d’âge, on proposait de courts textes qu’on approfondissait longuement.

Je vous invite à utiliser ce très court texte comme travail cette semaine (12-14 ans).  Faites faire tout le travail : l’analyse du texte, les exercices sur le vocabulaire ( assez intense) et la rédaction.

Après le travail, vous ne verrez plus ce qui est proposé comme travail sur le texte québécois de la même manière!


Résultats de recherche d'images pour « lectures littéraires tome 1 »

Voici, dans le document ci-dessous, le texte de l’élève ainsi que la partie «Maître» du  texte : «les chats de mon grand-père»

pdf émoticonLes chats de mon grand-père de Paul Arène


Bonne découverte!

Une réflexion sur “Les chats de mon grand-père (texte)

  1. Bonjour Sylvie,
    Il a l’air vraiment super ce texte, je le garde pour dans quelques années.Comme tu le dis si bien , l’analyse de texte, les exos de compréhension sont vraiment essentiels pour pour bien étudier cela.
    Merci pour ce partage (il n’y a pas que les manuels québécois qui sont décevant).
    Martine42

    J'aime

Laisser un commentaire

